Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°2 - Juin 2013 > Informatique et Sciences du Numérique

Informatique et Sciences du Numérique

Le nouvel enseignement de spécialité « Informatique et Sciences du Numérique » est, au même titre que les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, les sciences de la vie et de la Terre, offert aux élèves de la série S à partir de la rentrée 2012.

Cet enseignement de spécialité existe dans les établissements disposant d’équipes pluridisciplinaires de professeurs qui ont été habilités en 2012 au terme d’un parcours de formation spécifique.

À la rentrée 2012, 12 lycées publics et 4 privés ont ouvert la spécialité Informatique et Sciences du Numérique.

Cet enseignement concerne 194 élèves dont 40 filles.

Il est assuré par 32 professeurs :

- 12 professeurs de mathématiques ;
- 7 professeurs de sciences physiques ;
- 1 professeur de sciences de la vie et de la Terre ;
- 12 professeurs de sciences et techniques industrielles.

Généralement, dans chaque établissement, l’enseignement qui comporte plusieurs volets est assuré par au moins deux enseignants.

Perspectives 2012-2013

Baccalauréat 2013

L’épreuve – orale d’une durée de vingt minutes – est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement :
- évaluation d’un projet et soutenance orale ;
- dialogue argumenté avec la commission d’évaluation.

Quelques projets d’élèves :

- pilotage d’un robot ;
- confection d’un jeu numérique simulant la gravité : trajet et chute d’un ballon ;
- modification d’une image en créant une page web interactive (3 élèves).
- mise en œuvre d’un 2DCode et d’un Flashcode ;
- domotique : création d’une commande pour servomoteur avec un Schield GPRS ;
- création d’un mob (petit personnage animé) qui interagit avec son environnement, à partir du jeu Minecraft ;
- le jeu de « Qui est-ce ? » : image (création de personnages), programmation, réseaux ;
- création d’un Role Playing Game (jeu de rôle) : création d’un personnage, d’un environnement (donjon), génération aléatoire d’étages, simulation de combats, …
- daltonisme : programme permettant de traiter une image pour la voir comme un daltonien, en envisageant les différents types de daltonisme ;
- robot détecteur d’intrus dans une zone circulaire ;
- pilotage par GSM d’un robot NXT, à partir d’une application créée sous Android ; direction du robot à l’aide d’un téléphone portable ;

Six établissements ont d’ores et déjà fait connaître leur souhait d’offrir l’enseignement de spécialité à la rentrée 2013, un septième aimerait offrir davantage de places dans cet enseignement, preuve s’il en est de l’attrait pour cette nouvelle spécialité.

Geneviève Loridon, IA.IPR en mathématiques