Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°2 - Juin 2013 > Des services interactifs pour l’orientation

Des services interactifs pour l’orientation

Le numérique est un outil de travail important pour les équipes éducatives dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations. L’Onisep utilise de plus en plus ces nouveaux médias pour diffuser toute l’information sur les enseignements et les professions. C’est le cas avec webclasseur orientation, mis en place depuis 2008 dans l’académie de Dijon. Outil de stockage et de ressources en ligne, il est destiné aux collégiens, lycéens et étudiants.

Ses objectifs :

- assurer la continuité de la réflexion des élèves tout au long de leur parcours
- permettre la conservation des recherches et expériences
- faciliter la coordination de l’ensemble des acteurs autour de l’orientation.

Il a été présenté lors du forum académique du numérique, le 29 mars 2013 au Centre Régional de Documentation Pédagogique de Dijon et a remporté un franc succès.

www.onisep.fr

file_download Plaquette de la DRONISEP

Ces dernières années, l’Onisep a également développé de nombreux services pour accompagner les professionnels, les élèves et leurs parents dans la démarche d’orientation.

Dans cet objectif, ont été créés :

- des services en ligne (mon orientation en ligne, mon stage en ligne …)
- des sites Internet thématiques (ma voie économique, ma voie littéraire, ma voie scientifique, ma voie pro …)