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Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°2 - Juin 2013 > CTICE

CTICE

lundi 10 juin 2013

"Guillaume Lion, vous avez été nommé conseiller TICE en janvier 2013. Que signifie TICE ?" Les TICE désignent les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation ou l’enseignement. L’expression recouvre des ressources et des outils très variés, conçus et utilisés pour produire, traiter, échanger des informations et des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Les TICE font donc référence tant aux matériels (ordinateurs, tablettes, tableau interactif, etc.) qu’aux logiciels, aux environnements numérique de travail (ENT), aux ressources numériques, à Internet ou aux réseaux sociaux. Le « numérique » désigne de plus en plus souvent ce foisonnement d’outils et de ressources.

Quels sont les enjeux des TICE ?

Le numérique bouleverse profondément nos sociétés, le rapport au savoir, l’accès à l’information. Le monde vit une période rupture technologique aussi importante que la révolution industrielle au XIXe siècle ou l’invention de l’imprimerie à la Renaissance. Les technologies numériques transforment les modes de production et de diffusion des savoirs : l’école n’échappe pas à ces bouleversements.

Mais les outils et les ressources numériques représentent aussi une formidable opportunité d’amélioration du système éducatif. Ils permettent en effet d’adapter le travail au rythme et aux besoins de l’enfant, de développer la collaboration entre les élèves, de favoriser leur autonomie, de rapprocher les familles de l’école, de faciliter les échanges au sein de la communauté éducative. Le numérique offre également des possibilités nouvelles d’apprentissage, par exemple pour l’enseignement des langues étrangères ou pour les élèves en situation de handicap.
L’enjeu pour l’école est aussi de former les élèves au numérique : c’est-à-dire de leur permettre de maîtriser des compétences et de développer un esprit distancié à l’égard des outils et des ressources numériques, un esprit critique fondateur d’un usage responsable.

Il s’agit aussi de lutter contre la fracture numérique, contre les inégalités dans l’accès et la maîtrise des compétences numériques.

Pourquoi le CTICE est-il remplacé par un délégué académique au numérique (DAN) ?
Le ministère de l’éducation nationale, à l’occasion du point d’étape sur la mise en œuvre de stratégie numérique lundi 10 juin, a présenté une nouvelle organisation institutionnelle au niveau national comme au niveau académique.
La gouvernance académique dédiée au numérique et fédérée autour du recteur repose notamment sur le délégué académique au numérique (DAN), pilote de la déclinaison territoriale de la stratégie numérique. Ce DAN, placé auprès du recteur, est dédié à plein temps au numérique. Il est responsable du déploiement des projets nationaux dans l’académie, de co-construction et de la mise en œuvre de la feuille de route numérique.

Quelle est votre mission ?

Dans le cadre de la politique académique définie par la rectrice, j’ai pour mission de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’en animer la mise en œuvre et d’en évaluer les résultats. Cette action doit être menée en relation avec les DASEN, les responsables académiques, le CRDP et l’appui des partenaires de l’Éducation. Je dois travailler en étroite collaboration avec les corps d’inspection, du premier et du second degrés. Enfin, la réussite de la politique numérique passe nécessairement par l’implication des chefs d’établissement et des directeurs d’école. Nous savons pouvoir compter sur eux pour impulser cette politique dans chaque école, dans chaque établissement afin de mobiliser les professeurs et développer les usages pédagogiques du numérique.
Cette mission est donc centrée sur le pédagogique : le numérique au service de la réussite des élèves. Il s’agit de coordonner la mise en œuvre dans l’académie de la politique numérique, en relation avec les collectivités territoriales comme avec les acteurs de la formation, en particulier la future ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education).

Quel rôle pour le comité de pilotage du numérique ?

Le comité de pilotage académique du numérique réunit autour de la rectrice, le secrétaire général du rectorat, les DASEN (directeurs académiques des services de l’Education nationale), les doyens des corps d’inspection, des responsables des divisions (système d’information, formation des personnels, formation professionnelle), la directrice du CRDP, le CLEMI (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) ainsi que des chefs d’établissement (un principal et un proviseur). Ce comité définit la politique numérique académie, les grandes orientations, les arbitrages stratégiques pour le premier et le second degré.

Quelles sont les priorités sur l’académie de Dijon ?

L’académie doit décliner et mettre en œuvre la stratégie numérique nationale. Pour cela, une politique doit être prochainement définie pour fixer un cap, établir des priorités, lancer des actions afin de faire entre l’école à l’ère du numérique, de développer les usages pédagogiques du numérique.
Les ressources numériques développées par le Ministère de l’éducation nationale et ses partenaires (CNED, CNDP notamment) seront déployées dans l’académie.
La formation sera un des leviers essentiels de cette politique : formation au numérique et formation par le numérique seront au cœur du prochain PAF (plan académique de formation).
Cette politique numérique constitue une priorité de Madame la rectrice : le projet académique (2014-2017), en cours d’élaboration, place donc le numérique au cœur de l’ambition de faire de l’académie de Dijon une académie pilote.
Enfin, élément essentiel, cette politique passe nécessairement par un partenariat avec les collectivités territoriales qui passe par le dialogue, le partage de finalités au service des élèves, des projets communs.