search

Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°2 - Juin 2013 > Le numérique au collège de Puisaye

Le numérique au collège de Puisaye

jeudi 6 juin 2013

Le collège de Puisaye est issu de la fusion de trois petits collèges (sites distants d’une douzaine de kilomètres l’un de l’autre, vingt cinq pour la plus grande distance). A ce titre, il est à la fois ordinaire et extraordinaire. Ordinaire par sa taille, près de 500 élèves, 22 divisions, ordinaire par les enseignements délivrés, les élèves bénéficiant des mêmes options que dans les autres collèges du département. Extraordinaire, puisqu’il s’agit d’une structure unique sur les plans juridique, administratif et pédagogique. C’est un ensemble permettant de préserver le maillage territorial en zone rurale, en maintenant un accueil de proximité tout en bénéficiant de la dynamique pédagogique et éducative d’un établissement de 500 élèves.

La structure implique la nécessité de mettre en place un système de communication constitutif de l’identité de l’établissement pour permettre l’harmonisation des cultures, des pratiques et des outils. Cette évolution a entraîné une réflexion collective et une mise à niveau par le haut de l’ensemble des dispositifs et équipements. Plus encore, la réflexion s’est développée autour des finalités et a amené à s’interroger sur les pratiques et les évolutions nécessaires à la réussite des élèves au travers de cet établissement atypique.

Les besoins

Pour répondre au besoin du pilotage d’établissement, à ceux des usagers, il fallait un outil permettant une communication simple, accessible des différents sites, avec une base élève globale regroupant l’ensemble des données pertinentes, favorisant une vue d’ensemble de l’établissement, permettant à chaque usager de trouver un outil performant et simple à utiliser.

Nécessité d’un outil commun indépendant des contraintes de site donc externalisé pour :
- La communication entre les usagers (les élèves, les familles, les enseignants, l’administration…)
- L’évaluation : saisie des notes, édition des bulletins, validation des compétences.
- La gestion des cahiers de textes numériques
- Les appels en ligne effectués depuis les classes
- La gestion de la vie scolaire (punitions, sanctions, absences, retards)
- Les mises à disposition et échanges de documents pédagogiques ou administratifs dématérialisés à chaque fois que cela est possible.

Nécessité de donner l’accès pour les élèves du collège à chacune des options enseignées, soit en présentiel, soit en distanciel. Il y a donc eu installation de trois salles de visio-enseignement émettrices et réceptrices avec TBI synchronisables, équipées aussi en salles informatiques avec 16 postes élèves et un poste enseignant.

Voir sur le site du collège

Actuellement, cet équipement est utilisé au service de la classe bilangue en allemand/anglais en 4ème, avec un groupe en présentiel à Saint Fargeau et un groupe en distanciel à Bléneau. Pour améliorer la continuité pédagogique, les élèves du site Dethou de Bléneau bénéfice d’une heure supplémentaire par semaine en présence de l’enseignant.

L’utilisation de cet équipement est étendue à des échanges linguistiques avec des classes en Grande Bretagne.

Le développement des usages et partenariat avec cet outil, qui permet à faible coût d’usage de désenclaver culturellement l’établissement, est étudié avec attention (ex : les visites virtuelles de musées, les échanges et conférences organisés à distance).

Le programme d’équipement

Pour répondre efficacement à ces besoins, un programme d’investissement complet en matériel, ainsi qu’un accompagnement en formations techniques et pédagogiques a été mis en place.

ETAT DES LIEUX DE L’EQUIPEMENT INFORMATIQUE DEBUT 2013 :
Les trois salles multimédia sont équipées avec un 17 boîtiers accompagnés de leur écran plat et de leur clavier et souris reliés au nouveau serveur pédagogique. Ils offrent un bon niveau de performance, une grande réactivité au démarrage, une maintenance quasi inexistante et un déploiement logiciel simplifié.

Utilisation : travaux individuels des élèves, formation à l’usage des T.I.C.E., recherches, entraînements, études dirigées, travaux personnels.

Les trois salles de technologie sont équipées de PC adaptés aux logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (environ 15 postes élèves et un poste enseignant), ces salles sont aussi disponibles pour l’ensemble des personnels en dehors des cours de technologie.

Utilisations : C.A.O., recherche sur Internet, B2i, utilisation en salle multimédia classique.

Les trois salles de visio-enseignement sont équipées d’un système de visioconférence complet, d’un TBI connectable en réseau avec ceux des deux autres salles, de 16 postes élèves et d’un poste enseignant.

Utilisations : cours en visio, utilisation pédagogique du T.B.I., utilisation en salle multimédia avec les élèves, correspondance scolaire, échanges avec l’étranger (Texas, UK), visioconférences (Arache Djanati, astrophysicien du CNRS).

Chaque site dispose donc de trois salles équipées alors qu’il accueille de six à huit classes. L’accès aux équipements est très aisé et potentiellement peut aller jusqu’à la moitié du temps d’enseignement.
Les salles de classe des trois sites sont toutes équipées d’un ordinateur fonctionnel relié à un vidéoprojecteur et à des enceintes.

Utilisations : appel en ligne, cahier de texte numérique, usage pédagogique, projection des cours et de supports pédagogiques, possibilité d’ajouter facilement un T.B.I. ultérieurement.

Quatre T.B.I. supplémentaires équipent des salles de classes, répartis sur l’ensemble des sites, ce qui fait 2 à 3 T.B.I. par site. Il s’agit d’équipements de même marque pour faciliter l’utilisation par des personnels très mobiles entre les sites.

Utilisations : projection de documents, travail sur des animations flash en sciences, interaction avec les documents affichés en langues, histoire géographie, interaction avec des tablettes envisageable.

Une salle des professeurs sur chaque site équipée de deux à quatre postes, d’une imprimante et d’un photocopieur (recherche, édition, préparation de cours, saisie de notes etc.).

Un équipement vidéo et photo numérique (une caméra et un APN avec trépied, logiciels de montage et accessoires) afin de participer au projet court-métrages du réseau Puisaye-Forterre.

Les pistes actuelles

1. Développer les ressources numériques pour étayer les usages pour l’ensemble des disciplines, et contribuer ainsi à favoriser l’évolution des pratiques et par là même l’évolution professionnelle des d’enseignants.
2. Poursuivre le développement des outils numériques au service du collège fusionné.
3. Développer l’école du socle au travers d’un E.N.T. partagé du CE2 à la troisième.

Partenariats et accompagnement

Ce programme ambitieux n’est réalisable qu’au travers d’une collaboration étroite avec différents partenaires de l’établissement, complémentaire de l’investissement important demandé à l’ensemble des équipes :

- L’académie : elle apporte un accompagnement pédagogique, suivi par le CTICE Guillaume Lion, une aide technique pour optimiser les installations et les choix, et un accompagnement en termes de formation et de suivi des expérimentations.

- Le conseil général : le dossier du collège de Puisaye est suivi avec beaucoup d’intérêt par la collectivité qui s’est engagée dans un choix ambitieux au travers de la fusion des collèges, qui l’a accompagné étroitement en participant à la mise à niveau des matériels ainsi qu’à la mise en place de l’expérimentation "école du socle".

- Les développeurs de Liberscol étroitement associés au cahier des charges du projet d’E.N.T. commun avec le premier degré.

Eric Renouard, principal du collège de Puisaye