search

Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°2 - Juin 2013 > Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)

jeudi 6 juin 2013

Un diplôme attrayant pour une filière en constante évolution offrant des débouchés multiples et diversifiés

Disposer d’une information sécurisée et fiable représente un enjeu stratégique pour toute organisation (entreprises, administrations, associations). Le rôle de tout service informatique est de répondre à ces besoins en tenant compte des contraintes technologiques et financières, des risques opérationnels et des exigences de qualité de l’organisation. Dans cette perspective, le BTS SIO vise à former des techniciens qualifiés, réactifs et volontaires.

En proposant à la fois une formation professionnelle à de jeunes filles, de jeunes garçons, et en les préparant également à poursuivre leurs études après ce diplôme (plus de 50% des lauréats), le BTS SIO répond aux souhaits du monde professionnel et aux aspirations des étudiant(e)s.

Près de 130 étudiants sont inscrits dans les lycées de l’académie de DIJON :
- Lycée public Le Castel à Dijon
- Lycée public Raoul Follereau à Nevers
- Lycée public Lamartine à Mâcon
- Lycée public Mathias à Chalon S/Saône
- Lycée privé sous contrat Saint-Bénigne à Dijon

A qui s’adresse cette formation ?

Le BTS SIO est destiné à tous les titulaires d’un baccalauréat technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), en particulier ceux issus de la spécialité systèmes d’information et de gestion (SIG) mais aussi ceux des autres spécialités. Les bacheliers Sciences et Technologies industrielles et du développement durable (STI2D) qui souhaitent poursuivre dans les services informatiques, les bacheliers généraux (S, ES) et les bacheliers professionnels (SEN) y trouvent aussi une voie de réussite. Les jeunes filles ne s’y destinent pas majoritairement mais leur choix dans cette voie est fortement plébiscité.
Le BTS SIO peut aussi être une voie de réorientation pour des étudiants déçus par un parcours universitaire ou en classes préparatoires ; l’accueil de tout jeune volontaire, autonome, désireux de découvrir une filière en constante évolution et offrant des débouchés diversifiés peut être réalisé, avec un accompagnement personnalisé en début de cursus de formation.

Pour quels objectifs ?

Ils sont variés :

- Bénéficier d’une solide formation professionnelle de courte durée et permettant l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur, diplôme national de niveau Bac+2, tout en conservant la possibilité d’une poursuite d’études plus longue, de Bac+3 (licence professionnelle) à Bac+5 (master ou écoles d’ingénieurs).
- Acquérir la maîtrise des techniques informatiques pour produire et fournir des services informatiques aux organisations.
- S’insérer rapidement sur le marché du travail.

Une formation "orientée métier"

Deux parcours de formation complémentaires, correspondant aux profils attendus par la profession, sont proposés aux étudiant(e)s :

- SISR : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
- SLAM : Solutions logicielles et applications métiers

A la suite d’un premier semestre commun, de détermination, les étudiant(e)s se voient proposer une spécialisation progressive sur les trois semestres suivants.
L’enseignement hebdomadaire est composé de vingt heures de modules d’informatique et quatorze heures d’enseignement général (culture et communication, mathématiques pour l’informatique et analyse économique, managériale et juridique des services informatiques)

La professionnalisation de cette formation s’inscrit dans une démarche favorisant l’autonomie et la responsabilisation avec :

- La mise en place de projets personnalisés encadrés ; sur la base de cahiers des charges contextualisés proposés par les enseignants, les étudiant(e)s réinvestissent les savoirs et savoirs faire acquis lors des modules de formation, en participant à des projets collectifs et gagnent ainsi en autonomie.
- La constitution d’un portefeuille de compétences individuel ; il témoigne des situations professionnelles que l’étudiant a rencontré lors de sa formation. Ce portfolio accompagnera l’étudiant tout au long de son cursus de formation et lors de sa recherche d’emplois.

Deux périodes de stages en première et en seconde année (10 à 12 semaines au total) permettent aux étudiant(e)s d’acquérir de nouvelles compétences métiers et de se professionnaliser davantage en se confrontant aux activités réelles de la profession.

Un examen de fin d’études associé à des épreuves en cours de formation sanctionnent la fin des deux années de formation.

Des partenariats avec les professionnels

Ils sont mis en place dans les établissements, avec les grands acteurs économiques du monde de l’informatique afin de renforcer la professionnalisation de la formation. Microsoft, Linux Centre, CISCO, Syntec sont ainsi parties prenantes au côté des équipes enseignantes.

Après le BTS SIO

Les lauréats du BTS SIO apprécient de poursuivre leurs études, en licences professionnelles notamment, afin de bénéficier d’un supplément d’expériences et d’accéder au premier niveau de formation reconnu par le système européen LMD (bac +3). Certains étudiants aspirent même à des poursuites d’études plus longues, vers des masters ou des écoles d’ingénieurs.

Pour quelle insertion professionnelle sur le territoire français et en Bourgogne ?

Dans le contexte économique actuel, le domaine du numérique, dont le secteur informatique, apparaît fortement créateur d’emplois cadres et non cadres - Cliquez ici

La dynamique d’emploi dans le secteur des services informatiques demeure favorable. Dans une étude publiée en janvier 2013 par l’INSEE, il apparaît que le métier de technicien informatique fait partie des 14 familles professionnelles en tension sur le territoire bourguignon, et qu’une formation semble la plupart du temps nécessaire pour accéder à ce type d’emploi :

- Familles d’activités professionnelles en tension - Cliquez ici
- Lien emploi-formation pour ces familles d’activités professionnelles - Cliquez ici

Le SYNTEC numérique, syndicat professionnel, publie également des indicateurs économiques au niveau national relatifs au secteur du numérique :

Les effectifs du secteur logiciels et services informatiques ont progressé près de six fois plus vite que ceux du secteur marchand non agricole en 2011 (+ 4,1% contre + 0,7%)

Le titulaire du BTS SIO travaille, soit en tant que collaborateur d’une organisation, soit en tant qu’intervenant d’une société d’ingénierie et de services informatiques, d’une société de conseil en technologies.

Possédant la spécialité Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, il est chargé d’installer, d’administrer les réseaux informatiques. Il intervient sur la sécurisation et la configuration des serveurs, des postes clients et des équipements d’interconnexion.

Il peut prétendre à ce type d’emploi :

- Administrateur systèmes et réseaux
- Informaticien support et déploiement
- Technicien réseaux
- Technicien d’infrastructure
- Technicien en sécurité

Possédant la spécialité Solutions logicielles et applications métiers, il est chargé de créer, de maintenir des applications, des logiciels métiers pour une organisation.

Il peut prétendre à ce type d’emploi :

- Développeur d’applications informatiques
- Programmeur
- Webmestre
- Chef de projet junior

Ce BTS ouvre la voie à de jeunes garçons et jeunes filles vers une filière en plein développement. Il forme à un socle de compétences professionnelles pour rendre les titulaires de ce diplôme rapidement opérationnels et appréciés dans le milieu professionnel. Il constitue également une étape, pour les étudiant(e)s qui n’ont pas choisi, ou qui n’ont pas pu choisir d’emblée des études supérieures plus longues pouvant conduire à un master ou un diplôme d’ingénieur.

Rédacteurs Gérald GAY, professeur lycée Lamartine à Mâcon et Jérôme Cretin, chef de travaux lycée Mathias à Chalon