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Tablettes pour une éducation digitale

jeudi 6 juin 2013

Le projet TED s’inscrit dans la politique de développement de l’économie numérique et l’appel à projets « services numériques innovants pour l’e-éducation ». Il est porté par un consortium qui réunit le conseil général de Saône-et-Loire, la société Unowhy conceptrice de la tablette, les éditeurs d’Editis (Nathan, Bordas, Syros, Le Robert), la société Logosapience créateur de logiciels, Techné laboratoire de l’université de Poitiers spécialisé dans les technologies numériques pour l’éducation, le CRDP et l’académie de Dijon.

Ces tablettes, fabriquées à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire sont expérimentées depuis mars 2013 en classe de 6e au collège Jean Vilar à Chalon-sur-Saône et au collège Condorcet à La Chapelle de Guinchay. L’expérimentation sera étendue à huit collèges supplémentaires en septembre 2013 et cinq de plus en janvier 2014.

La tablette TED est utilisée actuellement en anglais et en histoire-géographie, disciplines complétées à partir de septembre par le français et les mathématiques. Dans ces enseignements, les élèves et leurs professeurs disposent de manuels numériques, de ressources multimédias, de dictionnaires, de bases d’exercices. Une série d’applications (lecteur vidéo, lecteur audio, calculatrice, traitement de texte, dessin) complète ces outils pour des usages pédagogiques variés.

Deux types d’équipement sont expérimentés dans le cadre du projet TED : un équipement individuel d’élèves qui emportent la tablette à leur domicile, un équipement collectif avec un parc de tablettes qui reste dans l’établissement.

Les atouts pédagogiques des tablettes tactiles

Les tablettes tactiles ouvrent des perspectives riches pour le monde éducatif, elles apportent des solutions à plusieurs techniques pour une utilisation pédagogique du numérique plus aisée.

Leurs atouts sont nombreux : légèreté, simplicité et rapidité mise en œuvre, autonomie, mobilité, connexion rapide et facile à Internet, contenus éducatifs, accès aux ressources numériques, inscription dans un système / un réseau qui répond aux obligations de protection des mineurs (accès Internet, protection des données personnelles).

Les tablettes ouvrent donc un large champ d’usages pédagogiques :

- des pratiques de lecture / écriture renouvelées par les caractéristiques multu-sensoriels des tablettes
- une aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers
- en langues vivantes une exposition renforcée aux documents authentiques, une pratique autonome accrue par les élèves (écoute, expression, enregistrement)
- des usages créatifs dans les disciplines artistiques
- la visualisation des mouvements et leur correction en EPS
- des usages dans le cadre de la démarche expérimentale en sciences
- un usage mobile dans le cadre de sorties scolaires ou de voyages.

Ces tablettes peuvent aussi faciliter la gestion de l’hétérogénéité et la mise en place de travail ciblé. Elles favorisent le travail collaboratif. Elle propage un nouvel état d’esprit : celui du partage de la connaissance, et du travail en groupe. Enfin, les tablettes contribuent à prolonger la classe dans l’établissement, voire en dehors de l’établissement dans le cas d’un équipement individuel.

Le projet TED : un projet exemplaire.

C’est un projet expérimental qui s’appuie sur une démarche itérative : la tablette évolue avec les retours de ses usagers, professeurs et élèves. L’ergonomie, l’interface, les outils de conception d’activités, les contenus évoluent avec et grâce à eux.

Les professeurs sont clairement identifiés comme des acteurs clés dans l’appropriation et la réussite de ce projet, dans lequel ils apportent tout leur engagement et leur capacité d’innovation.

C’est un projet partenarial et global qui aborde : l’équipement, le déploiement, l’assistance, les contenus pédagogiques (manuels, scénarios pédagogiques), la formation, le suivi, l’évaluation et la recherche.

Au sein de ce projet, l’académie de Dijon apporte son expertise dans plusieurs domaines : ingénierie et développement, aide au déploiement, formation et suivi du projet aux côtés de ses partenaires, notamment le CRDP.

C’est enfin un projet éducatif qui associe l’éducation nationale à une collectivité territoriale, le conseil général de Saône-et-Loire, moteur du projet aux côtés de l’entreprise Unowhy. C’est sans doute un élément clé, emblématique de la politique numérique qui ne peut être menée qu’avec les collectivités territoriales, dans le respect des prérogatives de chacun, dans une relation de partenariat bien compris.