search

Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°3 - Novembre 2013 > ESPE

ESPE

mardi 5 novembre 2013

Fer de lance de la refondation de l’école, l’ESPE a pour mission d’organiser la formation initiale et continue des enseignants du 1er degré, du 2nd degré et des enseignants chercheurs du supérieur.

L’ouverture de l’ESPE en Bourgogne à la rentrée 2013

L’ESPE est une composante universitaire qui fait partie intégrante de l’université de Bourgogne. Elle a fait l’objet d’une accréditation conjointe du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le projet en Bourgogne a été conduit dans le cadre d’un partenariat entre l’université et l’académie.

Elle est constituée d’un pôle dédié à l’éducation, la formation, l’enseignement et la culture, aux missions étendues en matière de formation et de recherche.

L’ESPE Bourgogne se distribue sur cinq sites territoriaux : Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon et Nevers de façon à dispenser une offre de formation au plus près des besoins de l’état employeur et de participer aux besoins de formation des territoires.

Le partenariat entre l’université et l’académie vise à affirmer la place de la pratique professionnelle, de l’apprentissage du métier, dans les formations.

La formation des futurs enseignants et personnels d’éducation

La première mission de l’ESPE sera de former les futurs enseignants. Les enseignements professionnels dispensés s’articuleront autour de quatre composantes principales :

- des enseignements disciplinaires

Un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs professeurs, quel que soit le degré d’enseignement auxquels ils se destinent ; il s’agira notamment d’une approche générale de la pédagogie et de la discipline.

- d’enseignements relatifs à la vie des écoles et des établissements du 2nd degré ou d’enseignement supérieur (travail en équipe, relations avec la communauté éducative, gestion de crise), etc.

- une spécialisation en fonction du métier choisi par l’étudiant, plus particulièrement au cours de l’année de master 2.

- des enseignements orientés vers la pratique du métier d’enseignant, principalement pendant l’année de master 2, avec des séances permettant de se familiariser aux situations et activités de classe, et surtout de nombreux stages en établissement scolaire, qui seront dans un premier temps des stages d’observation puis de pratique accompagnée et une année en alternance tout au long du master 2.

L’organisation, la structuration et l’enseignement des différents modules impliqueront une collaboration permanente entre les étudiants et les praticiens présents sur le terrain. Des enseignants, des maîtres formateurs, des personnels de direction, des inspecteurs, des représentants d’associations partenaires de l’école interviendront au sein des formations.

Les ESPE ne seront cependant pas réservées aux candidats aux concours de l’enseignement. Elles formeront également les étudiants se destinant aux métiers de l’éducation et de la formation hors ceux de l’éducation nationale (éducateurs, formateurs pour adultes, etc.) mais aussi les étudiants de licence bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur.

Enfin, ces écoles construiront en partenariat avec les rectorats et l’ESEN, des parcours de formation continue à destination des enseignants, des formateurs et des personnels d’inspection et d’encadrement.

Dans le 1er degré :

Formation initiale des enseignants en lien avec l’ESPE en Côte d’Or :

Type Côte d’Or Nièvre Saône et Loire Yonne
Stagiaires* 23 26 32 60
Contractuels admissibles** 94 15 36 26

* Stagiaire : étudiants admis au concours de recrutement du professorat du 1er degré
**Contractuels admissibles : étudiants admissibles au concours de recrutement et qui on accepté un contrat pour enseigner à temps partiel dans les écoles du département.

Dans le 2nd degré

Actuellement, il y a 315 FSTG (fonctionnaires stagiaires) et 204 contractuels admissibles (M1 et M2).