Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°3 - Novembre 2013 > L’illettrisme : Grande Cause Nationale 2013

L’illettrisme : Grande Cause Nationale 2013

mardi 5 novembre 2013

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a attribué le label Grande Cause Nationale à la prévention de l’illettrisme et à la lutte contre l’illettrisme le 1er mars 2013. Ce label est l’occasion tout au long de l’année 2013 de sensibiliser le grand public à la problématique de l’illettrisme et de fédérer les actions de tous ceux qui œuvrent dans la prévention de l’illettrisme et la lutte contre l’illettrisme.

1.Qu’est ce que l’illettrisme ?
L’illettrisme ne doit pas être confondu avec l’analphabétisme.
- L’illettrisme désigne la situation d’une personne, qui bien qu’ayant été scolarisée, a perdu les acquis de base en lecture et en écriture qui lui permettraient d’être autonome dans les situations ordinaires de la vie courante.
- L’analphabétisme désigne la situation d’une personne qui ne sait ni lire ni écrire par manque d’apprentissage.

2. Quelques données
- La dernière enquête Information et vie quotidienne, réalisée en 2011 au niveau national en partenariat par l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme (l’ANLCI) et l’INSEE, révèle un taux d’illettrisme en France de 7%, soit 2,5 millions de personnes âgées entre 18 et 65 ans.
- Les évaluations menées en 2012 lors de la Journée défense et citoyenneté auprès des jeunes âgés de 17 à 25 ans révèlent que 10,5 % des jeunes sont en difficulté de lecture et 4,8% des jeunes en très grande difficultés de lecture. En Bourgogne, les évaluations menées en 2012 lors de la Journée défense et citoyenneté font apparaître des taux de jeunes en difficulté de lecture et en très grande difficulté de lecture très proches des taux nationaux (10,3% et 4%).

3.Trois temps forts durant l’année 2013

De nombreux temps forts jalonnent l’année 2013 dont les trois suivants :

- Les Assises régionales de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme
De mai à septembre 2013, se tiennent dans chaque région des Assises régionales de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme. Ces Assises, qui réunissent les différents partenaires engagés dans la problématique de l’illettrisme, ont pour objectif d’apporter une information sur ce qu’est l’illettrisme, de faire connaître ce qui se fait en matière de prévention de l’illettrisme et de lutte contre l’illettrisme dans chaque région, de fédérer les actions menées.

Pour la Bourgogne, les Assises se déroulent le 27 septembre. Entre autres interventions, une table ronde consacrée à la prévention de l’illettrisme et à la lutte contre l’illettrisme présentera différentes actions menées par l’éducation nationale dans le premier degré, dans le second degré, dans les GRETA, et en lien avec le milieu pénitentiaire. Cette table ronde rappellera la mission de l’École qui est de permettre à chaque élève d’arriver à une maîtrise irréversible des compétences fondamentales en lecture et en écriture, mission qui est au cœur de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Elle mettra également en lumière les partenariats noués par l’éduction nationale avec les différents acteurs impliqués dans la lutte contre l’illettrisme*.

- La rencontre nationale et européenne de l’ANLCI
Elles se dérouleront à Lyon les 13, 14 et 15 novembre 2013 et viendront en clôture des Assises régionales.

- Le forum 2.0
Ce forum lancé par l’ANLCI est organisé en partenariat avec les acteurs engagés dans la prévention de l’illettrisme et la lutte contre l’illettrisme. Décliné dans chaque région, il permet d’identifier de bonnes pratiques et de les partager à travers la réalisation d’un guide de démultiplication.

Pour la Bourgogne, le forum dans lequel l’éducation nationale s’est fortement impliquée a été centré sur une identification et une démultiplication des pratiques mises en place pour agir auprès de jeunes repérés en très grandes difficultés voire en situation d’illettrisme, notamment lors des évaluations passées pendant la Journée défense et citoyenneté.

*Le portail de l’éducation nationale, Eduscol, présente dans la rubrique « Agir contre l’illettrisme de l’école au collège » les actions menées par l’éducation nationale et ses partenaires en matière de prévention de l’illettrisme et de lutte contre l’illettrisme.