Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°3 - Novembre 2013 > EAP

EAP

mardi 5 novembre 2013

Les emplois d’avenir professeur ont pour ambition de faciliter l’insertion professionnelle et la promotion sociale dans les métiers du professorat en permettant à des étudiants boursiers d’exercer pendant leurs études des fonctions d’appui éducatif rémunérées dans les écoles et les établissements scolaires, tout en bénéficiant d’une entrée progressive dans le métier. Pour bénéficier d’un emploi d’avenir professeur, les étudiants doivent être inscrits en L2, L3 ou M1.

Le rectorat de l’académie de Dijon et l’université de Bourgogne organisent conjointement le recrutement des étudiants. Le recrutement en E.A.P. est ouvert à toutes les filières.

Les étudiants EAP sont affectés dans une école du premier degré ou un établissement du second degré, collège ou lycée. Le contrat de travail comporte une obligation de travail de 12 heures par semaine en moyenne. La rémunération est constituée d’un salaire mensuel brut et d’une bourse de service public cumulable avec la bourse sur critères sociaux.

L’emploi du temps est défini de manière concertée entre l’étudiant, l’établissement ou l’école d’affectation et le responsable de la formation universitaire, de sorte que l’étudiant recruté puisse réussir à la fois son parcours universitaire et le concours auquel il devra se présenter.

Les missions confiées à l’EAP évoluent de manière progressive, en relation avec le niveau d’étude de l’étudiant, de manière à lui permettre d’appréhender peu à peu les métiers liés à l’enseignement et à l’éducation.

s’il est inscrit en licence 2 :
- observation active des différents niveaux d’enseignement, des différentes fonctions de l’établissement ;
- accompagnement d’activités péri-éducatives complémentaires aux enseignements, notamment dans le domaine scientifique ou pour les activités culturelles, artistiques ou sportives.

s’il est inscrit en licence 3 ou en master 1 :
- pratique accompagnée intégrant une prise en charge progressive de séquences pédagogiques, en présence et sous la responsabilité de l’enseignant.
L’EAP participe aux activités de soutien et d’aide ou d’accompagnement individualisés organisées dans l’établissement ou l’école.

Ses interventions sont également différenciées selon qu’il exerce dans le premier ou le second degré. Dans le premier degré, les missions qui lui sont confiées lui permettent de comprendre la nécessité de la polyvalence propre à ce niveau d’enseignement. Dans le second degré il participe à des activités pédagogiques en lien avec les domaines de spécialité qu’il souhaite présenter au concours de recrutement. Tous les EAP sont accompagnés par un professeur tuteur.

Une première vague de recrutement a eu lieu au début de l’année 2013. 38 EAP ont ainsi pu exercer dans les collèges et lycées de l’académie. Pour cette année, 163 postes d’EAP ont été attribués à l’académie. Tous ont d’ores et déjà été pourvus. La rectrice a accueilli officiellement les signataires de ces contrats le jeudi 26 septembre.