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Une école inclusive à l’écoute des élèves à besoins particuliers

mardi 5 novembre 2013

Les Classes pour l’Inclusion Scolaire (CLIS) dans le premier degré ou les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) dans le second degré visent à offrir des modalités de scolarisation plus souples, plus adaptées sur le plan pédagogique, à faciliter la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Les élèves sont orientés en CLIS ou Ulis par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).

Pour la rentrée 2013 :
Dans le premier degré, 2 CLIS sont créées en Côte-d’Or, soit 131 CLIS qui se répartissent comme suit :
- 120 CLIS 1 (troubles des fonctions cognitives et intellectuelles),
- 6 CLIS 2 (troubles des fonctions auditives),
- 5 CLIS 4 (troubles des fonctions motrices)

Dans le second degré, 6 Ulis « troubles des fonctions cognitives et intellectuelles (TFC) » sont créées :
- Côte-d’Or : une Ulis « TFC » au collège Paul Fort à Is-sur-Tille et une ULIS au lycée professionnel Clos Maire à Beaune
- Saône-et-Loire : une Ulis « TFC » au collège Henri Vincenot à Louhans et une au lycée Françoise Dolto à Montceau-les-Mines
- Nièvre : une Ulis « TFC avec spécificité : trouble spécifique du langage » au collège Victor Hugo à Nevers
- Yonne : une Ulis « TFC » au lycée professionnel Louis Davier à Joigny

soit 69 Ulis dont :
- 49 Ulis collège « TFC » et 11 « TFC » Ulis lycée professionnel
- 3 Ulis collège « TFA » et 1 Ulis « TFA » en lycée général et technologique
- 4 Ulis collège « TFM »