Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°3 - Novembre 2013 > Education prioritaire

Education prioritaire

mardi 5 novembre 2013

Refonder la politique de l’éducation prioritaire est nécessaire pour lui permettre d’atteindre son objectif de réduction des inégalités scolaires. L’éducation prioritaire a été définie comme une priorité lors de la concertation conduite pendant l’été 2012 sur la refondation de l’École de la République. Elle a été choisie pour faire l’objet d’une évaluation qui a débuté en janvier 2013. Celle-ci débouchera sur des pistes d’évolution annoncées fin 2013 ou début 2014 et qui seront testées dès la rentrée 2014.

L’éducation prioritaire est justifiée par la concentration des difficultés sociales sur des territoires qui se répercute sur les écoles et collèges. Elle repose principalement sur deux dispositifs : ECLAIR (Ecoles collèges lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) et RRS (Réseaux de réussite scolaire), réseaux qui regroupent écoles, collèges et lycées.
Le public concerné est de 18% des écoliers, 20% des collégiens et 2% des lycéens. Rappelons que la France est aujourd’hui classée 27ème sur les 34 pays de l’OCDE pour ce qui est de l’équité de son système éducatif.

L’état des lieux de l’éducation prioritaire dans l’académie de Dijon :

22 réseaux (2 ECLAIR, 20 RRS).
Chaque réseau est constitué en général d’un collège et de quelques écoles, mais il existe également des situations particulières :

Quatre réseaux RRS rassemblent plusieurs collèges :
- Château Chinon - Aire rurale Morvan (5 collèges, 39 écoles) ;
- Chalon – Prés St Jean - Stade (3 collèges, 6 écoles) ;
- Auxerre-Ste Geneviève-Vauviers (2 collèges, 7 écoles) ;
- Armançon (3 collèges, 13 écoles).
Un réseau RRS ne contient aucun collège : Dijon-Epirey-Les Grésilles.
Un réseau RRS contient un collège et aucune école : Montceau-les-Mines (Clg St Exupéry).

En octobre prochain des assises sont organisées afin d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’éducation prioritaire dans la réflexion engagée à partir du rapport de diagnostic publié le 17 juillet dernier (cf. rapport finalisé et rendu public à l’issue du CIMAP du 17 juillet 2013).

L’objectif de ces assises :

Elles permettront la contribution de l’ensemble des acteurs, équipes de terrain, responsables académiques et partenaires afin de :
- partager le diagnostic établi, le commenter et le compléter, en fonction de la diversité des situations académiques et des remontées de terrain élaborées lors d’une demi-journée de concertation organisée dans les réseaux ;
- étudier les conditions de faisabilité des leviers d’efficacité identifiés dans ce diagnostic, recueillir les réflexions et suggestions.

Les acteurs sont ainsi invités à discuter et à formuler des propositions à partir des six thématiques suivantes :
1.les pratiques pédagogiques et éducatives ;
2.’accompagnement et la formation des personnels ;
3.les modalités du travail en équipe, en réseau, en partenariat ;
4.le pilotage et l’évaluation ;
5.l’allocation des moyens ;
6.la carte de l’éducation prioritaire.

Les assises comprennent :
- une demi-journée de concertation dans l’ensemble des réseaux (ECLAIR et RRS) qui permettra aux équipes de s’approprier le diagnostic et d’en discuter,
- une journée académique ou inter académiques lors de laquelle seront synthétisés, poursuivis et approfondis, les travaux des réseaux

L’académie de Dijon travaille en collaboration avec les académies de Lyon et Grenoble. La date des assises inter-académiques est fixée au 27 novembre 2013 à Lyon.