Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°3 - Novembre 2013 > Edito

Edito

mardi 5 novembre 2013

L’année de la refondation de l’école de la République

Le Parlement, en votant la loi de refondation, atteste la volonté présidentielle de faire de l’éducation une priorité pour notre pays. Cette loi doit permettre à la communauté éducative d’agir collectivement pour permettre aux élèves de mieux apprendre afin de réussir tant à l’école que professionnellement. Elle conforte également l’école dans sa mission de former des citoyens responsables. Pour y parvenir, elle inaugure des dispositifs pédagogiques.

Si la rentrée a été marquée par la priorité donnée au primaire, grâce à des moyens supplémentaires et la mise en œuvre de nouveaux rythmes scolaires en faveur de la réussite des élèves et leur épanouissement personnel, elle affirme également pour la première fois que l’école est inclusive, qu’elle est au service de tous, quelles que soient les différences.

Dans la continuité de ces mesures, l’éducation nationale réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre l’illettrisme mais également de la réduction des inégalités sociales et territoriales en lançant une grande concertation nationale sur l’éducation prioritaire avec la tenue d’assises inter-académiques.

Ouvrir ces chantiers, n’a de sens qu’en réaffirmant l’unité du pays, l’importance des valeurs et des symboles de la République. C’est pourquoi notre ministre a souhaité quelles soient mises en valeurs et comprises par les élèves, dans les écoles et établissements, grâce à la charte de la laïcité. Celle-ci témoigne pleinement de l’engagement de l’École dans la transmission des valeurs de la République.

Enfin, la refondation de l’École est également celle du métier d’enseignant avec la mise en place des emplois d’avenir professeur (EAP) et la création d’une formation spécifique, délivrée, dans notre académie, par l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Bourgogne. Cette ESPE, créée par le rectorat et l’Université de Bourgogne a pour vocation de former les nouvelles générations d’enseignants, les nouveaux hussards de la République !

C’est dans les classes et les établissements que se joue l’avenir de notre jeunesse. C’est là que commence, avec la communauté éducative et les partenaires de l’éducation nationale, la refondation de notre école !