search

Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°1 - Mars 2013 > Une Filière Professionnelle qui recrute au Lycée Professionnel Théodore Monod (...)

Une Filière Professionnelle qui recrute au Lycée Professionnel Théodore Monod de Blanzy

lundi 18 mars 2013

Implanté sur le bassin industriel du Creusot-Montceau, Le MECATEAMCLUSTER, pôle national qui réunit une plateforme technique embranchée au réseau ferré (40 hectares) et un groupement d’acteurs économiques spécialisés sur l’ensemble des métiers de la conception, réalisation et maintenance d’engins mobiles dans les secteurs : rail, route, infrastructure, manutention et levage, a sollicité les lycées du bassin pour mettre en place, dès la rentrée 2012, des formations à coloration « métiers du ferroviaire ».

(L’association Mécateamcluster®, pole national (née en mars 2011 d’un partenariat entre les entreprises locales du secteur ferroviaire : Hydro 3M, Métalliance…, de grandes entreprises comme la SNCF et d’autres du même secteur, la Communauté Urbaine, qui finance largement ce projet ainsi que la Région) a mis en place une filière Maintenance des Equipements Industriels à coloration ferroviaire à la rentrée 2012.

Rappelons encore que ce projet est le seul de Saône-et-Loire a être labellisé par le ministère de l’Aménagement du Territoire, qui est considéré comme un des enjeux d’avenir pour la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau.

Elèves représentant les différentes formations du Mécateamcluster lors de l’inauguration de la promotion baptisée EIFFEL, le 04 octobre 2012 au lycée Monod de Blanzy.

Un projet très ambitieux mais qui répond à une demande tout à fait réelle des entreprises du secteur du ferroviaire (SNCF, Métalliance, Hydro3M…) : la main d’œuvre qualifiée en matière de maintenance manque cruellement dans ce secteur. Former des jeunes, bacheliers et techniciens supérieurs, est pour cette branche de l’industrie une nécessité, puisque d’ici 5 ans, 5 000 emplois seront à pourvoir sur la France Entière.

Le Lycée professionnel Théodore Monod a mis en place depuis la rentrée de septembre, une spécificité « métiers du ferroviaire » sur le bac pro « Maintenance des équipements industriels. Depuis la classe de seconde avec un enseignement adapté (formation à la sécurité, hydraulique…) jusqu’à la classe de terminale, les élèves ont la possibilité d’opter pour cette coloration « métiers du ferroviaire ». En classe de terminale celle-ci se traduit par une alternance de 12 semaines en entreprise du secteur du ferroviaire. Cette formation est accessible dès la fin de la classe de 3ème.
Le lycée accueille également une classe post-baccalauréat professionnel gérée par le lycée et le Greta d’entre-Saône et Loire : une formation qualifiante sur un an « Maintenance des Installations Oléo-hydrauliques et Pneumatiques », qui compte actuellement 7 étudiants, qui est ouverte à des jeunes, de préférence, titulaire d’un bac pro Maintenance des Équipements Industriels »

Nous avons plus particulièrement rencontrés les jeunes de terminale pour recueillir leurs premières impressions sur cette expérience nouvelle pour eux : découvrir le monde de l’entreprise, les réalités du terrain.

Ils ont plutôt apprécié l’expérience : chacun d’entre eux restera dans la même entreprise pendant les 3 périodes de stage, mais si Clément évite les voyages en travaillant à Métalliance Saint-Vallier, ses collègues ont été éparpillés aux « quatre coins de l’hexagone » puisque Florian était à ETF Beauchamps, au nord de Paris, Nicolas à la SNCF de Culoz (Chambéry), Mike à Bézier, Kevin à Chalon en Champagne, Pierrick à Trappes, également en région parisienne, quant à Ludovic et Justine, ils étaient à Saulon la Chapelle.

Ils ont ainsi découvert le métier, envoyés sur les voies de chemin de fer pour réparer et entretenir les engins ferroviaires.

TEMOIGNAGES des élèves de Terminale BAC PROFESSIONNEL M.E.I . :

Vous l’aurez remarqué : Justine est la seule fille de ce groupe ; cela
ne lui pose aucun problème et elle se sent totalement à sa place
parmi « ses potes ».

Elle souhaite bien sûre poursuivre après son Bac Pro en BTS ou en
Mention Complémentaire, mais une chose est claire pour elle, elle cherchera du travail dans le domaine du ferroviaire.

Comme quoi, on peut être une fille et se lancer dans la maintenance et même l’hydraulique.

Mesdemoiselles, n’hésitez plus !
Quant à Ludovic, passionné de train miniature (et membre actif d’une association) depuis sa plus tendre enfance, cette section était faîte pour lui !

Sortit de 3ième de collège, il a fait le choix de découvrir et travailler dans la Maintenance Industrielle, coloration ferroviaire ou il espère bien empocher son examen en juin et pouvoir ensuite poursuivre ses études en BTS Electrotechnique.

Une réelle opportunité pour laquelle il se serait mordu les doigts s’il était passé à côté !

L’équipe du lycée Théodore Monod (Madame Bellini, Proviseur et Madame Charollais, Chef de Travaux), est fière de ce projet et des perspectives qu’il augure en matière de créations d’emplois et de développement.

Pour Madame Bonin, animatrice et coordinatrice du Mecateamcluster® et Madame Obriot, directrice de Fluide holding, l’implication très forte des entreprises comme de l’Education Nationale dans cette aventure est un gage de réussite enthousiasmant.