Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°1 - Mars 2013 > Vincent Peillon inaugure le nouveau rectorat

Vincent Peillon inaugure le nouveau rectorat

lundi 18 mars 2013

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a inauguré les nouveaux locaux du rectorat et de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Côte-d’Or, le jeudi 14 février 2013. Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne, et Evelyne Greusard, directrice académique des services de l’éducation nationale de Côte-d’Or, l’ont accueilli.

En présence de plusieurs personnalités, Pascal Mailhos, préfet de Bourgogne et de Côte-d’Or, François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, Rémy Delatte, député, Laurent Grandguillaume, député, François Patriat, sénateur et président du conseil régional de Bourgogne, le ministre a symboliquement coupé le ruban tenu par des élèves de CMI/CM2 siégeant au conseil municipal d’enfants de la ville de Dijon.

Vincent Peillon inaugure le nouveau rectorat le... par ac-dijon

Ces derniers lui ont remis une mallette présentant les actions portées par leur conseil municipal. Vincent Peillon a ensuite assisté à la prestation de 70 élèves de la chorale du collège et lycée Carnot qui ont interprété deux courts extraits de l’opéra les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau (compositeur dijonnais), Clairs flambeaux et Triomphez agréables fleurs, puis la pièce instrumentale, transcription pour 4 cuivres de La Tromba de Couperin.

La rectrice a remercié le ministre de sa visite qui coïncide avec un tournant dans notre académie tant par l’installation dans un bâtiment de conception futuriste qui intègre pleinement les impératifs du développement durable, que par la refondation de l’école. Elle a salué les personnels qui ont accompagné ce projet et accepté de nouvelles conditions de travail pendant la période du déménagement puis d’installation qui a duré plusieurs mois.

François Rebsamen, sénateur maire de Dijon, dans son allocution a souligné la nécessité de mettre en place la réforme des rythmes scolaires pour une réelle égalité des chances.

Vincent Peillon a remercié les enfants pour leur prestation et s’est dit ému de l’accueil qui lui a été réservé par une communauté éducative soudée dans un même objectif : la réussite des enfants dans notre académie. Il est revenu sur le besoin de changement et d’adaptation pour une école plus respectueuse des rythmes naturels, où la formation des enseignants prend toute sa place. Il a conclu par la chance de pouvoir bénéficier d’une réforme pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves.

Le ministre a terminé la 1re partie de sa visite dans l’académie de Dijon par le dévoilement de la plaque inaugurale et la signature du livre d’or. Il s’est attardé quelques minutes pour échanger avec les personnels du rectorat.

Il s’est ensuite rendu au Grand Dijon pour une rencontre avec les élus de la Côte-d’Or sur le thème des rythmes scolaires.