Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°1 - Mars 2013 > Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite

vendredi 15 mars 2013

Les cordées de la réussite désignent des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) dit « têtes de cordées », d’une part, des lycées à classes préparatoires et des lycées ou collèges, dit « sources », d’autre part, qui ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

Elles ont pour but de faire changer le regard sur les a priori que les jeunes portent sur ces filières, de faciliter par la communication des expériences et la transmission des codes appropriés, le passage vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale.

Il s’agit de mettre en œuvre des actions multiples et structurantes telles que des tutorats, des accompagnements académique et scolaire, des accompagnements culturels, des internats ou hébergements, des aides diverses… pour constituer un vaste réseau de solidarité entre les divers niveaux d’enseignement.

L’académie dispose de cinq cordées labellisées au plan national : « Eiffel de la réussite » portée par le lycée Eiffel De Dijon, le dispositif « OPTIM » porté par l’ENSAM de Cluny, « la cordée chalonnaise » portée notamment par l’université de Bourgogne et la cordée « accès aux formations supérieures et métiers du vivant » portée par le LEGTA de Quetigny.

1. « Eiffel de la réussite »

Elle concerne 1200 élèves.

La cordée est construite autour d’établissements d’enseignement supérieur (université de Bourgogne, ESC Dijon, Ecole des Greffes) avec comme « sources » une dizaine de lycées (de Gaulle, Le Castel…) et quelques collèges (Le Chapître, Le Parc, Bachelard…).

Les axes de travail essentiels sont l’accueil et l’hébergement (amélioration des conditions d’accueil des élèves issus de milieux modestes en post-bac), l’individualisation des parcours (avec par exemple l’existence de classes interactives pour les enfants temporairement déscolarisés, hospitalisation par exemple...) avec de nombreuses actions sur le thème de l’orientation active.

2. OPTIM

La cordée se compose de deux établissements d’enseignement supérieur (ENSAM (tête de cordée) et IUT du Creusot) et de plusieurs lycées du département (à Mâcon, Digoin, Cluny, Chalon, Montceau et Le Creusot).
Sur l’ensemble du partenariat, environ 200 lycéens sont ciblés mais le coeur du dispositif (tutorat et accompagnement culture personnalisé) en concerne une cinquantaine.

3. « Cordée chalonnaise » (labellisée 2010)

Elle est portée par l’université de Bourgogne, les lycées Niepce et Pontus de Tyard de Chalon-sur-Saône. Elle est construite avec 2 autres lycées ainsi que 3 collèges chalonnais.

Cette cordée se justifie par la création de parcours d’excellence offerts aux élèves issus de l’un des 215 quartiers prioritaires de la politique de la ville (quartier des Prés Saint Jean à Chalon sur Saône).
Sur l’ensemble du partenariat, environ 400 élèves sont concernés (lycéens, collégiens).

Les axes de travail sont centrés autour de l’aide disciplinaire, la sensibilisation aux études supérieures par des rencontres étudiants/collégiens, l’accompagnement culturel.

4. « Accès aux formations supérieures et métiers du vivant » (labellisée 2010)

Elle est portée par le lycée d’enseignement général et technologique de Quetigny (lycée avec section des techniciens supérieurs et classe préparatoire post BTSA).
Elle se compose de 11 lycées et de 6 collèges de toute l’académie et concerne environ 930 élèves.
Une partie des actions sont conduites en lien avec l’association ORE (soutien scolaire, activités culturelles, etc).

5. « Cordée ISAT »

Elle est portée par l’ISAT de Nevers (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports, qui dépend de l’université de Bourgogne), et le lycée Raoul Follereau de Nevers.
Elle se compose de 2 lycées et de 4 collèges (tous classés RRS).
L’axe de travail repose sur l’association, 5 fois dans l’année, des collégiens et des lycéens des établissements « sources » dans plusieurs projets initiés par des élèves ingénieurs de l’ISAT, jouant le rôle de « chef de projet » : Projets « Berlinette », « Formula Student », Projet « Kart Low Cost », Projet « Minibaja », Projet « National Instrument », Projet « Technicycle », Projet « Shell Eco Marathon ».