search

Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°5 - Avril 2014 > L’éducation nationale au service de la formation tout au long de la (...)

L’éducation nationale au service de la formation tout au long de la vie

mardi 15 avril 2014

Emploi et formation sont liés et leurs rapports sont complexes. Si les préoccupations actuelles en termes d’emploi et de mutations économiques induisent le recours et la mise en place ou le renouvellement de formations, ces dernières permettent, quant à elles, des possibilités d’évolutions professionnelles. Attentive à ces évolutions majeures, l’éducation nationale se mobilise, au travers de sa mission de service public, en faveur des adultes pour le développement de la formation tout au long de la vie. Deux structures sont au service d’une même ambition : le développement de la formation tout au long de la vie. Afin de développer la formation tout au long de la vie sur l’ensemble du territoire bourguignon, l’académie de Dijon s’appuie sur le GIP-FTLV de Bourgogne et le réseau des GRETA de Bourgogne.

Le GIP-FTLV

Créé en 2003, le GIP-FTLV de Bourgogne a vu ses missions évoluer, en 2013, dans le cadre de la mise en conformité lié à la loi relative à la simplification du droit (dite Loi Warsmann). Il s’agit de l’entité de l’éducation nationale qui fédère les ressources et les compétences d’experts intervenant dans la sphère, parfois complexe, de l’éducation et de la formation tout au long de la vie vers un objectif commun : le développement d’une coopération régionale concertée au bénéfice de la formation des adultes, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Ensemble, les experts associent leur savoir-faire au service du développement et de la reconnaissance des compétences.

Conseil et formation des acteurs, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, conception de parcours et de ressources pour la formation, validation des acquis de l’expérience sont quelques unes des compétences reconnues du GIP-FTLV qui permettent à la structure de construire des solutions au service de la professionnalisation dans une démarche de service global.

Le réseau des GRETA

En s’appuyant sur les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), le réseau des GRETA de Bourgogne assure une présence accrue sur le territoire et répond à sa mission de la formation des adultes salariés et des demandeurs d’emploi.

Grâce à ce maillage géographique fort et aux partenariats créés au fil des ans, les GRETA de Bourgogne conçoivent et construisent en rapport avec les remontées des bassins d’emploi et en lien avec les acteurs économiques (entreprises, branches professionnelles et collectivités) des réponses « formation » adaptées et modulables.
Ces réponses « formations » participent ainsi au développement et à la maîtrise des compétences professionnelles en appui sur des dispositifs de formation adaptés aux contraintes et aux statuts des personnes et des entreprises et à la mise en œuvre de formation « sur mesure ».

L’offre de formation des GRETA s’ouvre sur l’accompagnement des publics en recherche d’insertion et de qualification en lien avec des financements régionaux (Conseil régional, Direccte, Pole emploi) mobilisant aussi les moyens gérés par les OPCA. Elle s’appuie aussi sur des domaines techniques et professionnels spécialisés ou innovants (Ressources humaines, Contrôle non destructif, Travaux sous tension, Maroquinerie …)

La politique du recteur de l’académie de Dijon sur la mise en œuvre des politiques nationale et régionale de formation continue s’appuie sur la Délégation Académique aux Formations Professionnelles Initiale et Continue (DAFPIC), en lien avec les GRETA.

Consulter le site du réseau de GRETA de Bourgogne

2014, une année charnière pour le réseau des GRETA de Bourgogne

2014 est également synonyme pour le réseau des GRETA de réorganisation.
La loi pour la refondation de l’Ecole de la République (art.62) souhaite conforter le principal réseau de formation continue pour adultes, qui offre, chaque année, des formations à quelques 500000 personnes.

Ainsi, sur la Bourgogne, le réseau compte désormais 4 GRETA départementaux qui se dotent d’antennes au plus proche des zones d’emploi.

Plus d’information

« Joyeux anniversaire »

1974-2014 : 40 ans que le réseau des GRETA œuvre chaque jour aux côtés des acteurs locaux et régionaux dans un objectif affirmé : offrir une offre de formation étendue aux bourguignons quel que soit le statut et la zone géographique.
2014 sera donc l’occasion de fêter les 40 ans de ce réseau. 40 ans d’investissement qui permettent aujourd’hui d’offrir une gamme complète de prestations sur une large couverture sectorielle.

En Bourgogne, le réseau des GRETA propose des formations sur les secteurs :
- Du bâtiment et des travaux publics
- De l’environnement et de la sécurité
- De l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme et des loisirs
- De l’industrie
- De l’orientation, de l’insertion et des compétences clés
- Du sanitaire et social et des services à la personne et aux collectivités
- Du tertiaire, des langues et de la bureautique
- etc.