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Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°5 - Avril 2014 > Edito

Edito

mardi 15 avril 2014

Je profite de l’occasion qui m’est offerte à travers cette lettre pour vous remercier tous de m’avoir si bien accueilli. J’ai déjà pu apprécier votre implication et suis très heureux de bénéficier d’une expertise liée à la qualité de chacun.

Sachez que vous pouvez aussi compter sur mon investissement.

Cette cinquième lettre de l’éducation en Bourgogne est consacrée à la formation tout au long de la vie.

Maintenir et/ou améliorer la qualification professionnelle, accompagner les personnes dans l’évolution des techniques et des conditions de travail, favoriser la promotion sociale et professionnelle des individus sont ses principaux objectifs.

Elle est un enjeu essentiel dans notre société et encore plus dans le contexte socio-économique actuel.

Les lois sur la Refondation de l’école de la République , celle relative à la simplification du droit (dite loi Warsmann) et celle du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale, ont modifié le paysage de la formation tout au long de la vie, thématique à laquelle j’apporte une attention toute particulière.

La réactivité, les capacités d’intervention et d’innovation du réseau des GRETA de Bourgogne et du GIP-FTLV de Bourgogne dans la recherche de solutions adaptées aux besoins locaux, régionaux, voire nationaux montrent que notre académie possède les atouts nécessaires au développement de la formation tout au long de la vie.

En mettant à la disposition du public plusieurs dispositifs (VAE, reconnaissance des compétences, certifications) pour permettre aux adultes d’ acquérir ou de développer de nouvelles connaissances, de sécuriser leur l’emploi ou d’envisager une évolution professionnelle, l’académie de Dijon réaffirme son ambition d’une offre de formation tout au long de la vie diversifiée et de qualité.

Bien cordialement,

Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne