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Reconnaissance des compétences : des modalités innovantes pour lever les barrières.

mardi 15 avril 2014

Approche compétences : Le développement de compétences pour des publics adultes nécessitent une réflexion sur les démarches pédagogiques les mieux adaptées notamment lorsqu’ils sont en difficulté par rapport aux apprentissages visés.

Le réseau le GIP FTLV en appui sur le réseau des GRETA, a développé des outils ou supports qui s’appuient sur une mise en situation professionnelle des apprenants, soient à travers des « jeux de rôles » soit à travers des simulations d’entreprises (Entreprise d’entrainement pédagogique).

Le GIP-FTLV a piloté via un cofinancement faisant appel à du FSE, la formation des formateurs et la production de ressources en lien avec un consultant spécialisé, dans le domaine des « compétences clés » (très proche du socle commun de connaissances et de compétence de la formation initiale).

Une collection de coffrets, intitulée « les formateurs ont du talent », a été développée et permet de croiser les différents niveaux d’acquisition des compétences ainsi que des approches sectorielles grâce à la réalisation de missions successives pouvant être ponctuées d’aléas « professionnels ».

Une expertise en matière de TICE

Contraintes de mobilité, de disponibilité ou contraintes professionnelles, bon nombre de personnes devant être formées reportent ou renoncent face à ces obstacles malgré les obligations légales. Des solutions existent.

En effet, grâce au e-learning tutoré, des salarié(e)s d’entreprises peuvent obtenir une attestation de leurs compétences en suivant une formation seuls tout en étant accompagnés, devant leur ordinateur (ou leur tablette), et ceci quel que soit le jour de la semaine et l’heure de connexion (6) .

Avant de pouvoir bénéficier de ces avantages, le développement de ces formations ouvertes à distance (FOAD) demande un savoir-faire spécifique afin d’adapter les formations aux atouts et contraintes liées aux solutions technologiques utilisées.

Ingénierie pédagogique, médiatisation, tutorat, etc. sont autant de compétences détenues par l’académie de Dijon à travers les experts formation du GIP-FTLV de Bourgogne et du réseau des GRETA.

Tout n’est pas aussi simple qu’un copier/coller

Partant du constat que le simple copier/coller de ce qui se fait en présentiel est inadapté en distanciel voire contre-productif, il est nécessaire de repenser intégralement la stratégie d’apprentissage.

L’équipe du GIP-FTLV de Bourgogne composée de psychologues cogniticiens, d’ingénieurs pédagogiques, de spécialistes formation, de consultants et de techniciens doit, tout d’abord, réfléchir à toute l’ingénierie pédagogique afin de transformer une formation dispensée, classiquement en présentiel, en une formation e-tutorée.

Concevoir un bon scénario répondant aux contraintes du commanditaire, l’adapter au(x) bénéficiaire(s), mixer activités pertinentes, attractives et scénarisées, tirant profit des technologies tout en prenant en compte leurs faiblesses, au regard des objectifs recherchés sont autant d’étapes qui devront être validées avant que graphiste et concepteur multimédia transforment le travail d’écriture de l’ingénierie pédagogique en un support médiatisé mobile et exploitable numériquement.

Ces phases terminées (ingénierie et conception), c’est alors aux accompagnateurs à distance d’entrer en action en apportant conseils, soutien aux apprenants.

Le e-learning tutoré au service de la formation des tuteurs : T-tutor@t

Conscient de la difficulté de mise en œuvre de la formation des tuteurs en présentiel, l’OPCA (7) transports a sollicité le GIP-FTLV de Bourgogne afin de travailler ensemble sur un dispositif innovant de formation permettant de répondre aux besoins spécifiques des entreprises du transport dans lesquelles dirigeants ou tuteurs sont souvent difficilement mobilisables.

Lancée de manière expérimentale en Bourgogne en juillet 2011, la formation a pour objectifs de répondre aux contraintes des entreprises, de développer les compétences requises aux fonctions de tuteurs et de répondre à l’obligation de formation inscrite dans la convention collective de branche.

Proposant une solution plus souple que le présentiel (adaptée au profil de l’apprenant, de son expérience et de ses attentes), plus réactive (ouverture des droits de formation en 48 heures ouvrées) et individualisable (ne nécessitant pas la constitution d’un groupe complet de stagiaires), T-tutor@t voit le jour.
Associant connaissances classiques, évaluations sur forme de quizz, études de cas, etc., la formation se dote également d’une bibliothèque professionnelle numérique et d’une partie « savoirs + » permettant aux tuteurs d’aller au-delà de la formation en abordant notamment le thème de la gestion du stress ou des conflits et ainsi rendre plus confortable l’exercice du tutorat au quotidien.

Suite aux 14 heures de formation à distance réalisées au rythme de chacun (épaulé par la cellule tutorale), l’apprenant valide la formation lui permettant ainsi d’accueillir des stagiaires en contrat de professionnalisation dans son entreprise.

A noter que, sur les 2000 formations en charge par l’OPCA transport, environ 75% ont été réalisées en distanciel grâce à T-tutor@t.

Depuis, 1500 entreprises ont été référencées (pour une même entreprise, plusieurs personnes peuvent avoir été formées) et 84% des inscrits ont validé la formation.

Sur le même modèle, le GIP-FTLV a également travaillé à la médiatisation de modules de formation pour les établissements de soins (risques infectieux), la santé environnementale (en partenariat avec l’ARS (8), l’ADEME (9) et la DREAL (10) et l’évaluation de formation.

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Une expertise reconnue

C’est en maîtrisant les atouts et les faiblesses des technologies de l’information et de la communication que le GIP-FTLV de Bourgogne et le réseau de GRETA de Bourgogne ont fait valoir leur expertise dans la médiatisation de formation.
Preuve en est, de nouveaux projets se développent comme avec OPCALIA (11), la FRTP (12) Bourgogne ou l’IREPS (13).

- OPCALIA : Courant mars 2014, une nouvelle formation de tuteurs sera opérationnelle. Nommée « Trans’mets », cette formation, mandatée par OPCALIA, répondra aux besoins de qualification des tuteurs tout en prenant en compte leur disponibilité, leur mobilité et le choix de la modalité pédagogique et pourrait concerner environ 15000 formations par an.

- FRTP Bourgogne : Opérationnels en septembre 2014, et actuellement en phase de construction, des modules de « rapid learning » seront disponibles via la méthode de l’approche située. Commandité par la FRTP Bourgogne, cette méthode d’approche permettra à l’outil numérique d’aller directement sur le chantier afin de traiter le besoin en formation directement et rapidement.

6. Accompagnement à distance du lundi au vendredi de 9h à 17h. Formations disponibles à tout moment.
7. Organisme Paritaire Collecteur agréé
8. Agence Régionale de Santé
9. Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
10. Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
11. OPCA interprofessionnel et interbranches
12. Fédération Régionale des Travaux Publics
13. Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé