Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°4 - Janvier 2014 > Edito

Edito

jeudi 16 janvier 2014

Dans l’académie de Dijon, le bilan de l’orientation montre que globalement 68 % des élèves poursuivent leurs études après le baccalauréat. Ce chiffre est inférieur à la moyenne nationale même si en 2012, il est constaté une augmentation de 1,8 points.

La question de l’orientation est cruciale dans la définition d’un avenir choisi et ambitieux des élèves.

L’orientation est définie comme un processus continu qui permet aux citoyens, à tout âge et tout au long de leur vie, de déterminer leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions en matière d’éducation, de formation et d’emploi et de gérer leurs parcours de vie personnelle dans l’éducation et la formation, au travail et dans d’autres cadres où il est possible d’acquérir et d’utiliser ses capacités et compétences.

Dans cette démarche, le mois de janvier apparait comme un moment crucial dans la vie des élèves de terminales qui doivent faire part de leur choix d’orientation par le biais d’APB. Ce mois doit être également pour les élèves de première le début d’une réflexion qui se prolongera l’année suivante.

Cette procédure marque l’aboutissement d’un processus scolaire commencé dès le collège où la transition CM2/6ième est une première étape de l’orientation, essentielle dans la réussite future des élèves. C’est pourquoi, cette transition souvent vécue comme une rupture a amené le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, à créer un conseil Ecole/Collège. Dans l’académie de Dijon, le collège Jean Moulin, de Montceau-les-Mines, à l’instar de ce qui se pratique dans d’autres établissements, réalise un important travail autour du trait d’union entre le CM2 et la sixième.

Par la suite, les jeunes peuvent se saisir de nombreux outils mis à leur disposition pour enrichir leur réflexion autour de leur choix d’orientation : le webclasseur, des manifestations telles que« Si j’étais », les réseaux sociaux utilisés pour établir un contact direct avec les COP, le salon Studyrama…

L’académie de Dijon souhaite ainsi apporter aux jeunes les moyens de construire un projet de formation leur permettant une insertion professionnelle ambitieuse et réussie.