Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°4 - Janvier 2014 > Qu’est-ce que le web classeur ?

Qu’est-ce que le web classeur ?

jeudi 16 janvier 2014

Le webclasseur est un environnement numérique de travail, utilisé dans le cadre de la découverte des métiers et des formations, interconnecté à CLOE et Liberscol.

Il est destiné aux élèves de collèges et lycées et leur permet de garder une trace de toutes les actions menées autour de l’orientation durant leur scolarité (collège puis lycée). Il contient également de nombreuses ressources et activités pédagogiques directement utilisables par les équipes pédagogiques.

Il est destiné :

- aux élèves,

Le webclasseur leur permet de trier, hiérarchiser et mettre en mémoire l’ensemble des informations que l’élève recueille tout au long de sa scolarité, de la 6eme à la terminale.

Cela lui permet de s’autoévaluer et de construire son propre parcours de formation jusqu’à l’insertion professionnelle.

- aux équipes éducatives

Le webclasseur permet également la coordination des actions menées dans le cadre de la découverte des métiers et des formations par ses différents acteurs (enseignants, conseillers d’orientation-psychologues, documentalistes, chefs d’établissement…). Il est conçu comme un lieu d’échange d’informations et de ressources entre les élèves et les adultes en charge de l’orientation.

Outil de pilotage, il permet de formaliser la mise en œuvre du volet "orientation" du projet d’établissement et facilite les liens avec le monde professionnel.

- aux parents

Les parents sont acteurs de l’orientation de leurs enfants. Le webclasseur leur permet de se tenir informés des actions menées dans la classe de leurs enfants pour en discuter avec eux.

Les élèves sont informés généralement par leur professeur principal en début d’année scolaire, qui leur donnera leurs codes de connexion.

Dans l’académie de Dijon, l’adresse de connexion est : https://webclasseur.ac-dijon.fr. Les établissements qui souhaitent l’utiliser doivent en faire la demande à l’adresse webclasseur-dijon@onisep.fr .

La délégation Onisep de Dijon assiste les établissements scolaires en formant les équipes éducatives et en élaborant avec eux des activités pédagogiques clés en main tout au long de l’année.

Cette année :

- Une rubrique spécifique « liaison lycée – enseignement sup » a été créée pour tous les élèves de lycées dans le cadre de la politique académique Bac-3, bac +3. Les lycéens trouveront tous les éléments pour se préparer au mieux à l’après-bac.
- Des guides salon sont proposés : chaque collégien et lycéen peut télécharger des guides pour préparer les salons et forums, puis garder trace de ses rencontres avec les entreprises ou établissements, dans leur Webclasseur orientation.

Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à contacter la délégation régionale Onisep de Dijon, au 03 45 62 75 80 ou par courriel à l’adresse webclasseur-dijon@onisep.fr