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Entre midi et 2, « Si plus tard j’étais… »

jeudi 16 janvier 2014

Elargir à l’ensemble des collégiens l’ouverture sur le monde professionnel et des formations, tel est l’objectif de la circulaire du 11 juillet 2008 (PDMF), qui introduit la notion de parcours de découverte des métiers et des formations de la 5° à celle de la terminale.

En 2013-2014, pour la 4ème année, le Collège Montchapet organisera, à l’intention des élèves de la 5° à la 3°, trois forums « Si plus tard j’étais… » dans les secteurs suivants :

1. Secteur : Industrie/développement durable : le mardi 17 décembre 2013
2. Secteur : Bâtiment BTP/architecture/verre/béton/céramique : le jeudi 13 février
3. Secteurs : Santé /Social : le lundi 24 mars 2014

Dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations, avec le CIO Dijon 1, l’ONISEP, les parents d’élèves et le Rotary Club, les collégiens rencontrent, de 12 à 14h, des professionnels pour échanger sur leur métier, ainsi que des conseillers pour les guider dans la construction de leur projet personnel.

En l’espace de 3 ans, ces rencontres ont couvert 75% des secteurs professionnels et ont permis aux élèves de préciser leur représentation du monde du travail.

Quel est le concept ? Accueillir des professionnels d’un secteur d’activité (11 tables métiers/champs maximum) accompagnés si possible d’une personne en phase finale de formation sur le temps du midi. Les élèves viennent sur la base du volontariat à leur pause méridienne. Les professionnels installés sur des tables rondes accueillent les jeunes le temps nécessaire avant d’effectuer une rotation (environ 6-9 places par table). Le kiosque ONISEP présent à la sortie recueille les impressions des élèves et les invitent à se rendre sur le webclasseur.

Les professionnels ne sont mobilisés qu’en fin de matinée, heure à laquelle ils installent leur « espace ». Dés 12h05, ils accueillent les élèves et ce jusqu’à 14h. A ce moment, les professionnels sont libérés et les élèves reprennent les cours normalement.

La préparation et l’évaluation de l’action :

Pour faire de l’orientation une préoccupation de tous et de chacun, il est nécessaire de construire un programme commun sur des objectifs partagés, fédérateurs et où chacun trouve son rôle. L’action « si plus tard j’étais » est une pièce maîtresse du parcours offert aux élèves de Montchapet, elle remporte un franc succès auprès de tous. En effet, si le comité de pilotage constitué de professionnels de l’orientation, de professeurs, de parents, d’associations, de responsables de branche professionnelle, la construction des supports d’information et leur diffusion auprès des 420 collégiens est confiée aux élèves de l’option DP3.

Afin d’enrichir les échanges avec les professionnels, les élèves préparent l’entretien en cernant le secteur visé. Le questionnement est préparé par les spécialistes de l’orientation et du secteur professionnel et déposé sur l’Espace Numérique de Travail nommé Webclasseur*. Celui-ci est partagé entre les parents, les professeurs et les élèves. Ainsi l’accès à l’information choisi ouvre au questionnement et enrichit les moments d’échanges avec les professionnels aussi bien dans la formation associée que dans la connaissance des métiers.

En quoi le webclasseur est-il une avancée ?

Par le passé, les professeurs principaux se transmettaient les pochettes des projets élèves d’année en année, aujourd’hui avec le Webclasseur, les documents sont instantanément disponibles aux parents, élèves et équipes pédagogiques et présentent une garantie sur le temps et le lieu d’affectation des élèves. Le webclasseur facilite la diffusion d’informations adaptées par niveaux et aux moments pertinents de la construction des projets et procédures d’orientation. Il limite également la diffusion de brochures papier et permet une mise à jour régulière des documents et mémorise des liens internet. Le chef d’établissement qui utilise cet outil numérique dispose d’une politique d’information active et ciblée permettant aux professeurs de bâtir le parcours de sa classe, à l’élève d’individualiser son projet et aux parents d’avoir une part plus active.

Objectifs de l’action si plus tard j’étais :

- Susciter des questionnements, des envies, …sur un champ professionnel,
S’informer à l’aide de documentations agréées (Kiosque et sites ONISEP),
- Offrir au sein du collège des temps d’échange Adultes / Jeunes différents de ceux Professeurs / Elèves,
- Permettre aux jeunes d’appréhender différemment ce monde d’adultes qu’ils enjolivent tout en le rejetant parfois,
- Apporter « de la matière » à l’action de réussite éducative menée parallèlement mais à l’échelle cette fois-ci de l’individu,
- Valoriser les métiers et leurs différentes voix de formation par de meilleures connaissances apportées par les partenaires concernés.

Quelques exemples sur l’année 2013 :

file_download Flyers _ Si j’étais plus tard ...

file_download Recapitulatif - Si j’étais plus tard ...