Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°6 - Septembre 2014 > Souffrances et Espoirs 1914-1918

Souffrances et Espoirs 1914-1918

lundi 8 septembre 2014

45 élèves de 4è du collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines et de Zory en Pologne travaillent actuellement sur le projet : « comment les Poilus de Saône-et-Loire et les soldats de Zory ont-ils vécu la guerre et l’après-guerre ? ». Ils ont entamé leurs démarches en avril et présenteront une lecture en octobre 2014.

Collège Jean Moulin – Montceau-les-Mines (71)

Pour préparer ce projet, les élèves du collège se sont rendus aux archives départementales de Mâcon pour découvrir la correspondance des Poilus afin de sélectionner ce qu’ils vont mettre en lumière.

Les élèves français et polonais échangent en anglais sur les découvertes et les idées retenues.

Les élèves français écrivent de petites scènes sur les sentiments éprouvés par les uns et les autres (Souffrances et Espoirs), et choisissent des objets qui leur serviront pour le décor. Enfin, ils complètent les informations recueillies et sélectionnées par une visite sur un lieu de mémoire de la Grande Guerre : Verdun.
En octobre, les élèves feront une lecture théâtralisée des textes qu’ils ont écrits. Cette mise en scène sera filmée et partagée avec les camarades polonais.

A travers ce projet, les élèves découvrent le métier d’historien :
- Ils prennent contact avec les sources historiques, en consultant et en touchant des documents de première main (cf. correspondance des Poilus). Ainsi, ils comprennent mieux comment se construit l’Histoire et l’importance des sources.
- En travaillant à partir de documents concrets, ils redécouvrent par là-même les notions de patrimoine et de lieux de mémoire.
- Ils ont la possibilité de vérifier, d’approfondir et de critiquer les informations recueillies sur les conditions de vie des Poilus, notamment par rapport à leur manuel scolaire.
- Ils sont amenés à comparer les réactions mais aussi les enjeux des Français et des Polonais (création de la Nouvelle Pologne).

A travers ce projet, les élèves utilisent différents moyens de communication : écriture, internet, théâtre, vidéo :
- Les élèves travaillent à différentes échelles : locale (Saône-et-Loire), nationale (France) et européenne (Pologne).
- Ils font le lien entre différentes disciplines qui leur sont enseignées au collège en restituant, par exemple, des recherches historiques en scénettes théâtrales, ou encore en confrontant leurs recherches à celles de leurs homologues polonais.
- Au-delà de l’investigation ce projet fait également appel aux compétences du socle commun : maîtrise de la langue française, pratique d’une langue étrangère, maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, culture humaniste, compétences sociales et civiques.