Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°6 - Septembre 2014 > « Searching for traces of 1914 »

« Searching for traces of 1914 »

lundi 8 septembre 2014

Une trentaine d’élèves de deux classes de secondes et quelques élèves de 1re S du lycée Léon-Blum ont participé à la réalisation d’une exposition virtuelle qui s’inscrit dans les actions de la Commémoration de la Première Guerre mondiale. Ils ont collaboré avec des élèves allemands, polonais, belges dans le cadre d’un projet financé par le land de Rhénanie-Westphalie : dans chaque pays, un musée et un établissement scolaire secondaire étaient associés. En France le musée référent est l’Écomusée Creusot-Montceau.

Lycée Léon Blum – Le Creusot (71)

Les élèves ont construit de petites histoires (short stories) à partir d’une banque de documents iconographiques fournis par les musées et mis en commun sur une plateforme. Les productions ont été rédigées en anglais.

Ce travail a été conduit en 2013 et se poursuit cette année avec des élèves de l’option arts plastiques dont les travaux seront exposés à l’Écomusée Creusot-Montceau à partir de fin novembre 2014. De même, l’exposition virtuelle (www.traces1914.eu) sera présentée au même moment.
Cette opération a donné lieu à plusieurs rencontres, dont la dernière a eu lieu à Ypres. Un film a été réalisé à cette occasion, dont la bande annonce a été mise en ligne à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=abUQMXBtl0M.

Des élèves des quatre pays y participaient et ils ont fait ensemble un panneau commun, qui sera présenté au Creusot en novembre 2014. Les trois autres musées partenaires font ou feront de même à l’occasion des expositions réalisées pendant ce centenaire.

À voir également sur le site facebook du LVR-Industriemuseum (Musée de l’Industrie à Oberhausen) : https://de-de.facebook.com/lvr.industriemuseum.

Le but de ce projet était de savoir comment des jeunes d’une quinzaine d’années lisent et comprennent la Première Guerre mondiale, avec un siècle de distance, alors que tous les témoins directs ont disparu. La banque documentaire comportant très peu d’images de combats (ce qui s’explique par les lieux eux-mêmes, tous situés à l’arrière), il ressort que les élèves ont été très sensibles aux souffrances endurées par les populations.