search

Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°6 - Septembre 2014 > Le lycée de Decize (Nièvre) sur les traces de Maurice Genevoix

Le lycée de Decize (Nièvre) sur les traces de Maurice Genevoix

lundi 8 septembre 2014

Deux classes de 1ère du lycée Maurice Genevoix, des sections L et ES, ont pu bénéficier, au cours de l’année scolaire 2013-2014, d’un projet destiné à être poursuivi durant au moins quelques années.

Lycée Maurice Genevoix – Decize (58)

L’objectif : retrouver les traces de Maurice Genevoix.

Ce natif de Decize, célèbre écrivain de langue française, membre de l’Académie française, a en effet témoigné des souffrances de ces nombreux poilus qui ont, tout comme lui, combattu au front lors de la Grande Guerre, sans nécessairement laisser de témoignages aussi descriptifs et vivants que les siens. C’était donc l’occasion pour les élèves, à travers les écrits et le parcours de ce personnage, l’occasion de mieux comprendre les traces laissées par cette guerre dévastatrice, aussi bien sur les hommes que sur les sociétés ou les paysages.

Naissance du projet

Le projet est né de la rencontre de trois hommes : M. Patrick Millerat, proviseur du lycée Maurice-Genevoix, M. le capitaine Bruno Plaza, de la Direction du Service National de Dijon, et M. Alain Fournet, enseignant de lettre retraité du collège Maurice-Genevoix de Decize et grand connaisseur des œuvres de l’auteur.
L’année 2014, et le centenaire des débuts de la Première Guerre mondiale, approchaient ; et tous cherchaient le moyen de faire partager la connaissance de l’illustre Decizois aux jeunes générations. Ainsi, peu à peu, a émergé l’idée d’un projet qui pourrait impliquer les élèves du lycée, aussi bien en classe que sur les lieux où il s’était battu et qu’il avait racontés.

Déroulement sur l’année

L’équipe pédagogique informée, de nombreux enseignants des deux classes se sont tout de suite impliqués dans le projet : tout naturellement l’histoire-géographie et les lettres, mais aussi l’allemand et l’E.C.J.S. (éducation civique, juridique et sociale), ainsi que la professeure-documentaliste du lycée. Chacune de ces disciplines a été en mesure de multiplier les regards sur la question : en histoire, par l’étude des événements eux-mêmes, aussi bien en classe qu’en Accompagnement Personnalisé ; en lettres, par l’étude comparée de textes de Maurice Genevoix et d’autres combattants, qu’ils aient vécu la Première Guerre mondiale ou un autre conflit ; les élèves germanistes ont eu l’occasion de découvrir, aussi bien par des textes que par des objets, une vision allemande de la Grande Guerre et les traces qu’elle a laissée sur la société ; enfin, le troisième thème d’E.C.J.S., consacré à la Défense nationale, se prêtait de façon idéale à l’étude du sacrifice des jeunes des années 1910.

Ainsi, lors de toute cette phase, qui s’est étendue de septembre à janvier 2013-2014, les élèves ont donc pu confronter les points de vue, les documents, les apports de chacune de ces matières. Il est aussi à ajouter que certains d’entre eux ont choisi volontairement de compléter ce travail sur le long terme dans le cadre de Travaux.

Des événements forts

Toutefois, au-delà de l’aspect purement scolaire, ce projet a aussi été l’occasion pour les élèves de découvrir et Maurice Genevoix, et la Grande Guerre d’une manière différente de ce que permettent les cours classiques entre les murs du lycée.
La coopération étroite avec la Direction du Service National de Dijon, représenté par le capitaine Plaza, a permis la mise en place d’un voyage sur les sites et la possibilité, inédite, de participer, aux côtés de lycéens meusiens, à une Journée Défense Citoyenneté particulière, puisqu’elle était consacrée tout particulièrement au rappel du sacrifice des jeunes citoyens ayant servi sous le drapeau lors de la Première Guerre mondiale.

Ce déplacement sur Verdun a donc permis aux élèves de visiter les lieux les plus emblématiques de la bataille de Verdun et ceux où a combattu Maurice Genevoix (la crête des Éparges et la butte de Vauquois, qui ont fait forte impression sur les élèves ; le fort de Vaux, les ruines du village de Fleury…) mais aussi les lieux où se perpétue le souvenir du sacrifice des combattants, tels que l’ossuaire et la nécropole de Douaumont.

Une visite privilégiée du Centre mondial de la paix et des droits de l’homme a été assurée par M. Philippe Langlois, son conservateur, où les élèves ont pu avoir accès à bon nombre de documents inédits présentés en exposition.

Enfin, un dernier apport d’importance pour la compréhension du thème d’étude a été une conférence, au mois de janvier, donnée au lycée sur les écrits et la vie de Maurice Genevoix par M. Fournet : en plus d’accompagner les lycéens et d’éclairer le voyage par son érudition, il a pu livrer ainsi quelque réflexions intéressantes sur le personnage (ses origines, sa jeunesse…), sur son témoignage de vétéran ayant vécu l’horreur des combats et ayant désiré s’en faire le témoin par le biais de la littérature, ainsi que sur les traumatismes l’ayant poursuivi pour le restant de ses jours.

À cette conférence d’un spécialiste s’est ajouté, en contrepoint, le témoignage de représentants de la Médaille militaire, en premier lieu desquels se trouvait M. Patrick Dupuy, président de la section decizoise de la Médaille militaire : d’anciens combattants ont pu expliquer aux élèves quel était l’intérêt que ressentaient les vétérans des guerres passées de la France à poursuivre, après leur retour à la vie civile, la solidarité forgée dans l’âpreté des combats.

Réception et implication des élèves
Il est important – et gratifiant – de constater que tous les intervenants ont noté chez les élèves un très grand investissement et une vive curiosité pour ce qu’ils ont pu découvrir lors de la conférence ou du voyage sur Verdun. Aussi bien lors de la Journée Défense Citoyenneté, sur les divers sites visités, dans leur rencontre avec les différents intervenants que lors du « débriefing » ayant eu lieu au retour, les élèves ont montré une maturité qui permet d’envisager avec sérénité la prolongation du projet jusqu’à l’année scolaire 2017-2018.

Liens et sites

- Sur le site de France 3 Bourgogne, une série de quatre reportages documentaires consacrés au projet mené conjointement par le lycée de Decize et la Direction du Service National de la Défense : http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/feuilleton-des-lyceens-dans-les-pas-de-ceux-de-14-de-maurice-genevoix-154947

- Le Journal du Centre : http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/sud-nivernais/2014/02/08/les-lyceens-decizois-plonges-dans-la-bataille-de-verdun_1865976.html

- Sur le site Mémoire-Défense : http://memoire-defense.ac-dijon.fr/spip.php?article60

- Sur le site du Mémorial de la paix, qui accueillait la Journée Défense Citoyenneté : http://cmpaix.eu/fr/journee-defense-et-citoyennete-les-jeunes-commemorent-le-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale/