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Les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale dans la circonscription premier degré de Beaune

lundi 8 septembre 2014

Se souvenir de la Grande Guerre est l’occasion de s’impliquer personnellement dans son histoire familiale, de s’approprier un patrimoine du paysage quotidien -un monument, un lieu...-, de rendre l’Histoire vivante et humaine. Tels sont les objectifs généraux du projet pédagogique à l’initiative de l’équipe de circonscription premier degré de Beaune.

Regroupement d’écoles – Beaune (21)

En septembre 2013, les conseillers pédagogiques de Beaune, sous l’impulsion de Madame l’Inspectrice de circonscription, ont proposé à tous leurs collègues enseignants de cours moyen, de saisir l’opportunité qu’offrent les commémorations, événements d’actualité, et d’y prendre pleinement part.

Deux animations pédagogiques ont alors permis d’outiller les enseignants désireux de mettre en œuvre des projets, de nourrir le devoir de mémoire pendant tout le cycle commémoratif en y impliquant fortement les élèves.

L’adhésion a été totale. Tous les professeurs des écoles de la circonscription chargés d’une classe de CM2 ou de cycle 3 ont alors répondu favorablement : 32 classes impliquées au total.

Chaque classe s’investit à son rythme dans un projet qui lui est propre. Tous ces projets seront valorisés lors d’une exposition à la chapelle de l’Oratoire de la ville de Beaune, partenaire de l’Éducation nationale, la semaine du 11 novembre 2014.

Pistes proposées par les conseillers pédagogiques

Le projet Alphonse Fleutelot, poilu de 1915 : vivre le conflit à travers la correspondance d’Alphonse, agriculteur à Auxonne, parti au front en laissant à sa femme la gestion de l’exploitation agricole.

Chaque jour, les élèves lisent une lettre d’Alphonse, reconstituent son parcours d’Auxonne à Bois Brûlé (proche de Verdun), vivent au quotidien le combat d’un homme et de son régiment jusqu’à ce jour où il n’y a plus de lettre... [Projet pédagogique pluridisciplinaire à partir d’une histoire vraie réalisé par M. Cluzeau, CPC EPS].

Le projet Récréart : cette action, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, s’inscrit dans l’objectif de développement des actions d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire sur l’ensemble du territoire communautaire. Elle permet aux classes des écoles élémentaires volontaires de travailler sur un thème choisi annuellement, en collaboration avec un artiste, afin de mener à bien un projet spécifique dans un domaine artistique déterminé (arts visuels et arts vivants). Cette année, le thème retenu est « Histoire(s) de se souvenir » en relation avec le projet de la circonscription sur les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale. Il ne s’agit pas de traiter exclusivement de la guerre 14-18, mais de proposer un travail sur l’histoire, la mémoire, la trace, le souvenir, le passé, le temps…

http://recreart-beaune.blogspot.fr/ pour consulter les travaux en cours dans les classes.

Les projets liés aux monuments aux morts. Sur la circonscription de Beaune, bon nombre des écoles de villages sont installées dans le bâtiment de la mairie qui fait face au monument aux morts.

Aussi, était-il important de proposer aux enseignants de donner du sens à ce monument, trace dans le paysage quotidien. Dans ces villages, les élèves sont notamment invités à effectuer une enquête auprès de leur famille, ou auprès des familles de poilus dont les noms sont inscrits aux monuments aux morts...

Les enseignants ont consulté, à cette fin, le site de la circonscription de Dijon Nord

http://ien21-nord.ac-dijon.fr/article153.html qui présente un diaporama intitulé « l’histoire d’un soldat de ma commune ».

Photo de Chorey-lès-Beaune extraite du site http://www.memorial-genweb.org

Exemples de projets particuliers liés à la découverte de l’histoire locale

- École Cité verte de Seurre

Lors de recherches sur le patrimoine local à cette époque, les élèves ont découvert qu’en 1913, trois artisans créèrent à Seurre, en Bourgogne, un atelier pour fournir les orthoprothésistes en pièces forgées et en bois. La Saône, toute proche, leur procurait en abondance le bois de saule dont ils avaient besoin. En 1916, les établissements Clarke firent l’acquisition de cet atelier pour rationaliser la production et surtout faire face aux besoins des amputés de la Première guerre mondiale.

Aujourd’hui, cette entreprise Protéor existe toujours à Seurre et propose la fourniture de prothèses aux personnes handicapées...

http://www.proteor.fr/article,65-plus-de-100-ans-d-histoire.php

- École des Remparts de Beaune

Les élèves de CM2 vous présentent le travail qu’ils ont mené en classe :

« En début d’année, nous avons découvert des documents sur la Première guerre mondiale. Notre maîtresse, Madame Gaillard, nous a présenté des reproductions d’anciennes photos, des livres documentaires, des albums et surtout, un vieux registre trouvé dans l’école : « Le registre des délibérations des conseils de maîtres » de l’école communale de garçons entre 1912 et 1923.

Nous avions un coin « 1ère guerre » dans la classe où il y avait des albums, des objets militaires de l’école, des revues de l’époque.

La maîtresse, nous a fait lire les parties correspondant au début de la guerre en août 1914 et à la fin de la guerre en novembre 1918. Avec la maîtresse, nous avons eu l’idée d’écrire un roman historique sous la forme d’un album que Bérangère nous aiderait à illustrer.

Pendant le premier trimestre, nous avons recherché des documents et des objets de la Première guerre mondiale. Ophélie, Shanon, Jean et d’autres élèves nous ont rapporté des objets de cette époque : des casques, un masque à gaz, des ceintures, des lettres, des décorations militaires et des revues « l’illustration » de cette époque. Chacun rédigeait une partie du récit. Nous avons alors choisi notre héros, un instituteur de l’école communale qui devait faire la guerre : Pierre Rendart. Mobilisé, il correspond avec sa femme, Blanche, et chacun raconte sa vie quotidienne, sur le front ou à Beaune.

Au cours du deuxième trimestre, avec l’aide de Bérangère Mariller-Gobbert, une artiste intervenant dans le cadre de l’animation RécréArt sur Beaune, nous avons illustré ce roman intitulé « Je veux te dire que… »

En fin d’année, cet album sera présenté aux adultes et aux autres écoles dans le cadre de l’animation RécréArt.

Au mois de juin, nous remettrons au maire de Beaune et à l’archiviste municipale le registre que nous avions trouvé à l’école. Nous remettrons aussi notre roman historique et un livre sur les recherches des CE2 faites sur les écoles publiques de Beaune, les hôpitaux militaires et le collège de jeunes filles qui était à la place de l’école des Remparts à cette époque. »

Des comptes-rendus de ces actions ont été mis en ligne sur le site de l’école des remparts http://lesremparts.free.fr

Le « registre des délibérations des conseils des maîtres » document historique sur lesquels nous avons fait nos recherches est disponible en facsimilé et en retranscriptions en libre téléchargement sur le site de l’école.

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