Accueil > Les lettres d’information de l’académie > La lettre de l’Education en Bourgogne n°6 - Septembre 2014 > Edito

lundi 8 septembre 2014

Cette année 2014 ouvre un cycle pluriannuel de commémorations de la Première Guerre mondiale qui prendra toute son ampleur internationale à partir de l’été prochain. Déjà des écoles, collèges et lycées de l’académie ont mené des projets pédagogiques autour du Centenaire de la Grande Guerre pendant l’année 2013-2014.

Au-delà de l’hommage légitime et nécessaire rendu aux soldats, aux civils de tous les pays qui ont subi cette terrible épreuve, Ces commémorations sont l’occasion pour nos élèves, comme le dit mon collègue historien Jean-Jacques Becker, de se pencher sur notre passé collectif, et de comprendre l’ampleur du sacrifice de ces hommes, morts pour leur pays qui constituent « une liste de noms, sur les monuments aux morts, à l’ampleur inconcevable par rapport à la population actuelle de bien des villages de France ». Elles sont aussi l’occasion de veiller à l’amitié entre les peuples et de prendre conscience du bonheur de vivre en paix et de ne pas connaître la guerre.

Les enjeux éducatifs autour de ces commémorations sont importants et fédèrent de nombreuses disciplines : compréhension du monde d’hier et de celui d’aujourd’hui qui en est l’héritier, connaissance de l’histoire locale, nationale, européenne et mondiale, prise de conscience de la pluralité des mémoires, adhésion aux valeurs civiques, lecture de cette histoire et de ces mémoires dans le patrimoine littéraire et artistique et dans le paysage…

Cette 6ème Lettre de l’éducation en Bourgogne présente quelques exemples de projets aux modalités et objectifs différents mais qui ont tous permis aux élèves de réfléchir, apprendre, confronter des visions différentes, transmettre à leur tour…Des élèves ont travaillé avec des artistes, échangé avec des jeunes polonais, allemands, belges ou tchèques, découvert ou redécouvert leur patrimoine local, voire familial, contribué à l’élaboration d’une exposition physique ou virtuelle, participé à une Journée de Défense et Citoyenneté à Verdun… Tous se sont enrichis, instruits, ouverts au monde. Cette Lettre de l’éducation veut saluer le travail des élèves, des professeurs qui les ont motivés et guidés et des directeurs d’école et chefs d’établissement qui ont soutenu ces actions éducatives. Elle espère aussi susciter l’envie d’initier d’autres projets dans les années à venir.

Bonne lecture.

Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne