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La visite en résumé :

L’orientation des jeunes :

« La classe prépa fait peur! »(élève)
« On aimerait rencontrer d’anciens élèves »(élève)
« Il faudrait développer les relations d’élèves à élèves » (un élu du CAVL)
« Nous aimerions pouvoir discuter pédagogie, méthode avec nos professeurs »(élève)

Les pratiques pédagogiques :
« On a lancé des serious games pour faire découvrir aux élèves le monde de l’entreprise »(un enseignant)
« la mobilité, principal obstacle pour l’avenir des élèves »(un enseignant)
« Les actions culturelles sont impossibles à mener sans déplacement »(un enseignant)
« Les élèves s’orientent parfois par défaut, avec pour seul critère, leur lieu d’habitation »(un enseignant)
« La distance réelle n’est rien, c’est la distance symbolique qui prime »(un enseignant)
« Il faudrait enseigner la mobilité à nos élèves »(un enseignant)

Le point de vue de la vie scolaire, des parents, des partenaires :
« Des tables rondes avec les parents et les équipes du collège dès le mois de janvier pour ébaucher l’orientation de l’élève » (principal de collège)
« Il faut favoriser le lien avec le lycée de secteur » (principal de collège)
« Donner de l’ambition aux parents également » (principal de collège)
« La démarche relation école entreprise est indispensable pour la réussite des jeunes » (CPE)
« Il est important de travailler avec la vie scolaire pour construire un lien de proximité avec les élèves » (un enseignant)