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Le PIA a pour vocation de rassembler et mettre à disposition l’ensemble des informations et des services numériques nécessaires à chaque agent dans l’exercice de ses missions.

Un "bureau virtuel" avec une authentification unique et sécurisée
L’intranet académique offre, au-delà de l’accès aux applications et services métiers, un espace de travail collaboratif, un espace d’information et de communication. Il permet ainsi de diffuser des informations communes à l’ensemble des personnels ou plus ciblées en direction d’une catégorie spécifique, et donc de rendre plus efficiente la communication d’information.
Il répond à de nombreux besoins en matière de gestion de l’information, de collaboration distante et d’intégration des applications métiers.
Aujourd’hui, le portail intranet (PIA) est en restructuration pour mieux vous informer, vous servir et permettre encore plus d’échanges, de travail collaboratif.
Dans sa version remodelée, vous y trouverez prochainement de manière plus intuitive et plus ergonomique un espace documentaire complètement retravaillé, et de nouveaux outils collaboratifs à destination des inspecteurs, des chefs d’établissements, des directeurs et chefs de service.
Chacune de ces évolutions sera accompagnée d’une communication auprès des publics concernés, d’une formation pour s’approprier au plus vite les nouveaux principes de fonctionnement.
L’année 2016/2017 sera consacrée aux nécessaires travaux d’intégration d’espaces numériques dédiés aux DSDEN au sein de l’intranet académique. L’objectif est de créer une identité numérique commune et de répondre aux besoins d’information, de travail collaboratif, de formation des publics départementaux (ex : simplification des tâches des directeurs d’école).

Les travaux entrepris depuis 2015 :

Des améliorations en termes d’ergonomie et d’accessibilité :

- une facilité d’accès aux contenus et services, essentielle pour les utilisateurs
- une nouvelle identité graphique pour la mire d’authentification unique (page d’entrée)
- un nouvel espace d’information destiné à valoriser des informations académiques et départementales : des informations variées avec des rubriques dédiées aux alertes techniques, aux actualités générales, au site Clemenceau, aux départements, aux circonscriptions
- un accès facilité aux services pratiques depuis les terminaux mobiles avec une interface adaptée aux petites résolutions d’écrans (smartphones)

Un « espace documentaire » revisité disponible sur le PIA à la rentrée 2016


Cette nouvelle interface apportera :
- une facilité d’accès aux contenus profilés métiers, grâce à une restructuration des informations et un mode de navigation conformes aux usages actuels du web
- des flux RSS, des fonctionnalités de recherche plus avancées
- une facilité de consultation, d’édition, de validation des documents déposés
La mise à disposition de ce nouvel espace est prévue à la rentrée 2016.

Des tableaux de bord favorisant le partage d’informations :

- PANACHE, le tableau de bord des chefs d’établissements : En miroir de l’application des inspecteurs, il propose un nouvel outil de pilotage pédagogique aux chefs d’établissements et facilite l’échange d’information entre personnels de direction et d’inspection. Il s’agit notamment de permettre l’accès aux informations relatives à chaque enseignant : service d’enseignement (y compris si le service est partagé), formations suivies, rapports d’inspection, évolution de carrière… Le chef d’établissement peut ainsi avoir une vision synoptique de l’activité pédagogique passée et présente de l’ensemble des professeurs de son établissement.
- Dialogue stratégique, outil de pilotage académique :
L’application « dialogue stratégique » est un outil d’analyse lors du renouvellement et de l’évaluation à mi-parcours du contrat d’objectif de chaque EPLE.
Chaque personnel de direction en établissement du 2nd degré dispose d’indicateurs issus de l’application d’aide au pilotage et à l’auto-évaluation des établissements (APAE), du système d’information académique et des enquêtes ministérielles. Ces indicateurs regroupés par thématique et au travers d’une même interface, permettent au chef d’établissement, par le biais de commentaires, d’expliquer sa politique éducative auprès des instances académiques.