Actualités

Une nouvelle organisation pour améliorer les échanges électroniques entre usagers et autorités administratives.

La saisine par voie électronique (SVE) régit les échanges entre les usagers et l’administration.

L’ordonnance du 6 novembre 2014 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et le décret paru le 7 novembre dernier sur la saisine de l’administration par voie électronique (SVE) prévoient de mettre à la disposition de l’usager (parents d’élèves, élèves, étudiants) via les sites web (académique, départementaux, établissements), une possibilité de contact permettant à un particulier de saisir l’administration pour des questions diverses.

Cette mise en place suppose de proposer aux internautes une interface de contact qui se substitue aux mails directement envoyés dans les services et les établissements.

Cette interface propose de manière simplifiée :
- Un espace de contact direct dirigeant automatiquement vers la personne concernée (Recteur, DASEN, secrétariat du chef d’établissement, médiateur, webmestre...).
- Un espace thématique sous forme de questions/réponses (FAQ) dans le but de renseigner les usagers au plus près de leur problématique (questions les plus couramment posées).

A partir de ces espaces, si l’internaute souhaite poser une question à l’administration, il renseigne un formulaire, ...et reçoit en retour automatique, un accusé d’enregistrement horodaté (qui fait office d’accusé de réception).

La mise en œuvre du SVE : un travail de coordination avec les services

Pour l’installation de cette interface sur les sites web académiques et des DSDEN, les services ont travaillé à la construction de leur arborescence permettant de recenser les questions les plus fréquemment posées, puis de les organiser en thématique. L’organisation de ces modules s’ est déroulée entre octobre et décembre. Le paramétrage a été réalisé en décembre/janvier par le webmaster académique, qui a également assisté les webmasters départementaux dans l’installation et le suivi de leur espace.

Le déploiement dans les établissements scolaires a été programmé par la suite. Il sera finalisé d’ici la fin de l’année scolaire. Le collège Henry Berger est l’établissement pilote de ce déploiement en EPLE.

Le SVE, espace de contact unique, est proposé sur les sites web académiques et des DSDEN depuis début janvier, conformément à la demande du ministère.

Contact :

Delphine Mauerhan, modernisation@ac-dijon.fr