Entretien avec...

Le Lycée de la Nouvelle Chance de l’Académie de Dijon est un dispositif pédagogique au service du droit au retour à la formation initiale. Il a ouvert ses portes à la rentrée 2015 au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur- Saône.

Rencontre avec Stephan Krécina, chargé du développement

Quel a été le besoin identifié à l’origine de ce projet, qu’est-ce qui l’a motivé ?

L’idée de ce projet a germé il y a quelques années sur le bassin de Chalon-sur-Saône. La circulaire de mars 2015 sur le Droit au retour à la formation initiale, le développement des structures de retour à l’école et la mise en place du plan national pour vaincre le décrochage scolaire sont des facteurs qui ont participé à sa relance. Il faut ajouter à cela, une volonté très forte de notre académie et de la Région pour agir contre le décrochage des jeunes. Le lycée de la nouvelle chance a donc naturellement été implanté au Lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône. Il répond à la nécessité de trouver des solutions pour les élèves ayant quitté notre système éducatif sans qualification. Il vient compléter le panel des actions de traitement du décrochage scolaire déjà existantes. Ce dispositif a la spécificité de proposer une approche en réseau du décrochage scolaire.

A qui est destiné ce nouveau dispositif et pour quels objectifs ?

Le Lycée de la Nouvelle Chance s’intègre parmi les dispositifs de remédiation existants. C’est une solution supplémentaire pour les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) et pour les réseaux FOQUALE (Formation Qualification Emploi) mais également pour nos partenaires que sont les CIO (Centre d’Information et d’Orientation) et les missions locales des différents départements de notre académie. Le LNC complète et prolonge cette offre, et ses caractéristiques lui confèrent un rôle spécifique dans le cadre du droit au retour en formation des jeunes.
Le LNC est destiné à des jeunes de 18 à 25 ans ayant quitté le système éducatif sans qualification depuis au moins une année scolaire et souhaitant revenir à l’Ecole.
Notre objectif est de construire avec chaque jeune un parcours de formation individualisé pour obtenir en deux ans maximum un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
L’obtention du diplôme pourra permettre une entrée dans la vie active et/ou une poursuite d’études supérieures.

Quelle est la spécificité de ce dispositif ?

La spécificité du LNC est tout d’abord structurelle. Il propose en effet une approche en réseau du décrochage scolaire. Le Lycée Hilaire de Chardonnet pilote le dispositif. Il assurera également des formations à la rentrée prochaine. Il s’appuie sur le réseau des établissements du bassin chalonnais et va même au-delà puisque les Lycées Bonaparte d’Autun et Alexandre Dumaine de Mâcon accueillent des élèves du LNC. Cette synergie pourraient encore s’étendre. Elle permet de proposer aux jeunes une offre de formation variée, susceptible de répondre à leurs besoins.
Sur le plan pédagogique le LNC repose sur l’individualisation des parcours et sur l’accompagnement . Les élèves suivent tout d’abord deux modules de sept semaines. L’ un d’intégration qui permet de revoir les pré-requis et de finaliser le projet et l’autre de renforcement. A la suite de cette période, le positionnement de chaque élève permet de définir un parcours individualisé de réussite. Ce parcours est contractualisé et mis en œuvre en lien avec l’établissement support de la formation.
A chaque jeune correspond un projet et un parcours.
Les élèves du LNC inscrits dans une formation professionnelle ou technologique ont le statut de stagiaires de la formation professionnelle.
Chaque jeune est suivi par le LNC, son tuteur d’établissement d’accueil et son maître de stage pour les formations professionnelles et technologiques. Les enseignants du LNC assurent un accompagnement personnalisé en lien avec les établissements d’accueil tous les mercredis après midi.
Le dispositif s’appuie également sur la différenciation pédagogique. Il essaie d’offrir des situations d’apprentissages variées. Pour cela une place importante est donnée à la formation en entreprise y compris pour le baccalauréat technologique. Chaque jeune alterne donc sur une semaine entre son lycée d’accueil, le LNC et le cas échéant son entreprise ou sa structure d’accueil.
Sur l’année de terminale les élèves souhaitant poursuivre en BTS pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Peut-on déjà dresser un bilan ?

Il est encore un peu tôt pour réaliser un bilan à ce jour. Nous pouvons tout de même observer certains paramètres.
L’absentéisme est inexistant, l’intégration des élèves dans les classes et dans les établissements est globalement positive. Sur le plan scolaire les élèves ne sont pas plus en difficulté que les autres. Leur motivation pour les apprentissages est importante. Le retour des équipes pédagogiques est aussi positif dans l’ensemble . Certains jeunes ont parfois du mal à trouver leur place dans une classe de première et ne savent pas toujours bien se positionner par rapport à l’adulte mais les enseignants reconnaissent globalement le rôle régulateur et moteur qu’ils peuvent avoir auprès de leurs camarades. Leur expérience de vie est intéressante et bénéficie à l’ensemble des élèves.
Après quelques mois de fonctionnement, nous pouvons dire que sur le plan scolaire, grâce à la bonne volonté de l’ensemble des acteurs, les choses sont globalement stabilisées.
Mais aujourd’hui, d’autres fragilités refont surface et pourraient faire à nouveau trébucher ces jeunes si nous n’y prenons pas garde. En effet, le décrochage scolaire est multifactoriel. Aussi, nous travaillons à la mise en place d’une aide « psychologique » et sociale pour la rentrée prochaine.

Contact : Le Lycée de la Nouvelle Chance

Lycée Hilaire de Chardonnet, Chalon-sur-Saône
stephan.krecina@ac-dijon.fr
Tél : 03 85 97 22 44