Vous avez dit usager ?

L’accueil de nos usagers est un enjeu majeur pour notre institution.

Par usagers il faut entendre les élèves et leurs parents, mais aussi tous les acteurs de l’éducation nationale (personnels et chefs d’établissements, partenaires...) qui attendent de l’administration académique qu’elle soit moderne, réactive et efficace.

Cette modernité s’illustre dans le déploiement de procédures dématérialisées qui visent à simplifier les démarches de nos usagers. Ainsi la saisine par voie électronique de nos services doit montrer notre capacité à répondre aux divers questionnements dans des délais contraints.

Le développement des services dématérialisés comme l’inscription en ligne dans les établissements scolaires illustre notre objectif de modernisation en permettant de conjuguer simplification pour les parents et gain de temps pour les équipes administratives.

La relation à l’usager c’est aussi accepter de mesurer la satisfaction et de progresser régulièrement tous ensemble. Véritable démarche qualité, la mesure de la qualité de l’accueil des visiteurs, les délais et la qualité des réponses, la capacité à traiter les réclamations sont autant d’indicateurs que nous suivrons avec attention.

A cette occasion je souhaite vous dire ma satisfaction de voir ces indicateurs progresser. Ils témoignent de votre implication collective à donner la meilleure image de l’académie de Dijon et de ce service public qui est au cœur de la Nation.

François Bohn, secrétaire général de l’académie de Dijon