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  LETTRE D'INFORMATION RESSOURCES HUMAINES
  N°4 SEPTEMBRE 2022
 


Personnels enseignants du  1er degré,  du 2nd degré, d'éducation, psychologue de l'Éducation nationale,
Personnels des filières administratives, techniques de santé et sociale



 

A la Une

 

VOS INTERLOCUTEURS RH



Suite au processus de concertation mis en place le ministre dans le cadre du Grenelle de l’éducation nationale, 12 engagements ont été pris au service des personnels et des élèves. Sur le sujet des ressources humaines, ces engagements portent notamment sur la construction d’un lien direct entre les personnels et les services administratifs.

Cette volonté de gérer les ressources humaines au plus près des territoires s’est exprimée avec le déploiement de la feuille de route RH académique, construite autour de 3 axes : la communication, l’accompagnement et la coopération à destination de l’ensemble des personnels.

Afin d’accompagner ces évolutions et d’assurer une gestion au plus près des agents, l’organisation des services académiques de gestion des personnels a été modifiée avec la mise en place de deux divisions spécialisées :

- La division des personnels enseignants (DPE), placée sous la responsabilité de Pierre-Etienne Thepenier ;
- La division des personnels des filières administratives, technique, de santé et sociale, d’Encadrement et des services mutualisés RH (DPAES), placée sous la responsabilité de David Vergneau.

> Voir l'organigramme fonctionnel des services en charge de la gestion des personnels

La division de l’organisation scolaire, de l’enseignement privé et de la prospective (DOSEPP) reste chargée de la gestion des personnels de l’enseignement privé sous contrat.

Vous avez besoin d’échanger sur votre carrière, vous avez des questions sur votre rémunération, vous avez un projet d’évolution professionnelle ?

> Contactez votre service gestionnaire

 

 

 

L'ACTION SOCIALE

 

 

# Personnels de l'académie, vous êtes éligibles, sous certaines conditions, à un catalogue de prestations sociales.

Ces prestations concernent :


- L'environnement professionnel (aide compensatoire à l'éloignement professionnel, prise en charge partielle des titres de transport public)

- L' environnement personnel (aide à domicile, aide au changement de domicile en cas de séparation, etc.)

- Le logement (aide au changement de domicile, aide à la caution, etc.)

- Les vacances et loisirs (aide aux vacances, aide aux loisirs des enfants, aides aux séjours linguistiques pendant les vacances scolaires), la scolarité des enfants (aides aux études d'enseignement supérieur).

En cas de difficultés personnelles, il est également possible de solliciter des secours exceptionnels ou des prêts à court terme auprès des services sociaux académiques (au niveau des DSDEN).

Pour accéder au détail des différentes prestations proposées par l'académie de Dijon : https://www.ac-dijon.fr/prestationssociales

# Des prestations à tarif préférentiel avec PREAU

Avec le nouveau portail PREAU, dont l'adhésion est désormais gratuite, vous bénéficiez de nombreuses prestations culturelles, de loisirs, sportives, touristiques, parmi lesquelles :

- Des offres exclusives et des tarifs avantageux pour :
* Les plateformes de musique en ligne, de livres numériques, de vidéos à la demande * L'équipement sportif, l'accès aux remontées mécaniques, les salles de sport
* Les coffrets loisirs
* Les offres partenaires auprès de résidences de vacances
- Un accès facilité pour le cinéma et les spectacles.

Pour qui ?
Les prestations offertes par l'association Préau s'adressent à tous les personnels actifs et retraités du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de toutes les académies, de l'administration centrale et des opérateurs des ministères ainsi que leur famille (conjoint et enfants). L'adhésion à Préau est entièrement gratuite pour tous les personnels.

Rendez-vous sur PREAU !

# Besoin d'un logement temporaire ?

Le ministère a conclu une convention de réservation de logements temporaires avec l'organisme « Action Logement ». Ce bailleur s'engage à mettre à disposition de l'académie un contingent d'une dizaine de logements, réservés aux personnels stagiaires. Ces logements (studios ou T1 meublés) pourront être proposés pour une durée temporaire pouvant aller jusqu'à 2 ans.
Pour toute demande de renseignement, contacter le bureau de l'action sociale académique : daf4-as1@ac-dijon.fr

 
   

LE CALENDRIER SCOLAIRE 2022-2023

 


Consulter le calendrier des vacances scolaires sur le site académique

 
     

LES ACTUALITÉS RH

 
   

L'ACCUEIL DES NOUVEAUX PERSONNELS

 
 


Vous êtes un personnel nouvellement arrivé dans l'académie de Dijon ? Le livret d'accueil 2022 regroupe différentes informations utiles à l'exercice de vos missions :

https://www.ac-dijon.fr/livret-d-accueil-2022-126658

 

 
   

LE TUTORAT

 
L'académie met en place un dispositif de tutorat pour les enseignants stagiaires, CPE, les nouveaux gestionnaires et secrétaire de direction.

Les stagiaires enseignants et CPE affectés à mi-temps bénéficient d'un double tutorat :
- Un professeur ou CPE tuteur au sein de l'établissement où il exerce (tuteur établissement)
- Un tuteur dans le cadre d'un groupe de référence au sein de l'INSPE (tuteur INSPE). Les stagiaires affectés à temps complet bénéficient de l'accompagnement d'un tuteur, au sein de l'établissement où il exerce (tuteur établissement).

L'accompagnement régulier tout au long de l'année par le(s) tuteur(s) dans l'établissement permet de guider et soutenir les personnels stagiaires dans leur pratique au quotidien. Des temps d'observation et des temps d'analyse et d'échange sont prévus de manière régulière.

Afin d'accompagner plus particulièrement les collègues qui débutent sur le métier de gestionnaire ou de secrétaire de direction d'EPLE, un dispositif d'accompagnement par un tuteur, pair expérimenté volontaire se situant à proximité est mis en place.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Division des personnels ATSS, d'encadrement, et des services mutualisés RH à l'adresse suivante : dpaes@ac-dijon.fr

 
   

FOCUS SUR :

 
 

 

LA CORRESPONDANTE HANDICAP DE L'ACADÉMIE DE DIJON

 
Le ministère de l'éducation nationale mène une politique active en faveur des personnes handicapées. Un plan pluriannuel d'insertion des personnes handicapées permet de faciliter l'accès à l'emploi et de favoriser son exercice dans la durée, grâce à un accompagnement personnalisé.

Interlocuteur privilégié des personnels en situation de handicap, le correspondant handicap les informe, les conseille et les accompagne :
- sur les moyens d'aménagements du poste de travail pour le maintien dans l'emploi
- sur le recrutement des Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi
- sur les aides dont elles peuvent bénéficier.

Le correspond handicap accompagne les chefs d'établissement et de service sur les moyens à mettre en oeuvre afin que les personnels puissent exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions.
Il a un rôle d'impulsion et de conseil en faveur de l'emploi et de l'insertion des travailleurs handicapés et, dans ce cadre, veille à l'application des textes et des mesures qui peuvent être prises. Il coordonne l'ensemble des dispositions favorisant l'accueil et l'accompagnement des agents en situation de handicap.

Contacter la correspondante "handicap" académique :

Annette FRANCOIS
Responsable du pôle d'accompagnement des ressources humaines (PARH)
Rectorat de DIJON
03 80 44 87 72
correspondant-handicap@ac-dijon.fr

Pour accéder aux informations sur les recrutements liés au handicap :
https://www.ac-dijon.fr/recrutements-lies-au-handicap-121948
 
   

NOUVEAUTES

 


 

DÉPLOIEMENT DE L'OFFRE DE FORMATION DE L'EAFC

 
 

- 31 août 2022 : Publication de l’offre de formation à candidature individuelle.
- 14 septembre : fin des inscriptions, avis des CE puis sélection des candidatures.
- 26 septembre : début des formations à public désigné.
- 7 novembre : début des formations à candidature individuelle.

Cette offre de formation est structurée en 7 cycles de formation : un cycle dédié aux professeurs des écoles (formation académique complémentaire des plans départementaux), un cycle dédié aux professeurs du second degré, un cycle dédié à la formation continuée des personnels enseignants et d’éducation (T1-T2-T3), un cycle spécifique pour les personnels ATSS, un cycle dédié aux personnels de la jeunesse et des sports, un cycle dédié à la formation des personnels d’encadrement, un cycle transversal et inter-catégoriel.

Les catalogues de formation sont consultables en ligne ou téléchargeables à cette adresse : https://www.ac-dijon.fr/eafc

 
     

À VENIR...

 
     

 LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2022

 
   
 

Les élections professionnelles 2022 seront entièrement dématérialisées.
Elles se dérouleront du 1er au 8 décembre 2022.
Environ 1,1 million d'agents du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports seront appelés à voter en ligne pour désigner leurs représentants aux instances de dialogue social.

Accéder aux informations concernant les élections :
https://www.ac-dijon.fr/elections-professionnelles-2022-125976

 
     

REVOIR ET CONSULTER

 
     
 

- Les précédentes éditions de la lettre RH des personnels
- Le dossier de presse de rentrée, stratégie académique pour l'année scolaire 2022/2023

 
       

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