Logo MENESR
Vous pouvez retrouver toute l'actualité de l'académie de Dijon sur les réseaux sociaux.

  L'ACTUALITÉ DES PERSONNELS DE L'ACADÉMIE DE DIJON

 

EDITO DE LA RECTRICE NATHALIE ALBERT-MORETTI


Le grenelle de l’éducation, en croisant les regards et permettant un dialogue riche, a impulsé une réflexion de fond qui a notamment mis en évidence, l’importance de pouvoir communiquer auprès de chacun d’entre vous par rapport aux différents enjeux liées aux ressources humaines.
L’humain est au cœur de nos actions et les personnels constituent la principale ressource de notre académie. J’ai souhaité que la feuille de route RH de l’académie qui définit les actions à mettre en œuvre s’articule autour de 3 axes : communiquer, accompagner et coopérer.
Cette première lettre d’information s’inscrit dans cette voie, en vous communiquant les informations relatives à l’actualité des ressources humaines de ce mois de septembre, avec les éléments liés notamment à l’accueil des nouveaux personnels, et en vous accompagnant par la transmission des coordonnées de vos principaux interlocuteurs RH.
La publication de lettres d’information rythmera l’année scolaire en vous diffusant les informations essentielles sur les ressources humaines tant au niveau du rectorat que des DSDEN.

   

LES INTERLOCUTEURS RH DES AGENTS

 

 


Vous souhaitez connaitre votre gestionnaire RH pour votre carrière et votre paye, ou votre conseiller RH pour vous accompagner dans votre projet professionnel, l’assistance sociale des personnels de votre département ou le médecin de prévention :

Voir l'organigramme fonctionnel

 

 

 

L'ACTION SOCIALE

 

 

Souvent méconnues, des prestations d’actions sociales vous sont proposées par le rectorat pour vous loger, pour vos vacances, vos enfants, en cas de difficulté.

- Lien de parution site académique des informations sur les logements : https://www.ac-dijon.fr/aide-a-l-installation-du-comite-interministeriel-de-la-ville-civ-121526

- Livret d’accueil des personnels sur l’environnement social :
https://www.ac-dijon.fr/l-environnement-social-121828

 
   

L'ACCUEIL DES NOUVEAUX PERSONNELS

 


Vous trouverez, via le lien suivant, le livret d’accueil à destination des personnels intégrant l’académie en cette rentrée, qui comprend différentes informations liées à la carrière et aux pratiques.

https://www.ac-dijon.fr/livretdaccueil2021


 
   

LE TUTORAT

 
 


L’académie met en place un dispositif de tutorat pour les enseignants stagiaires et les nouveaux gestionnaires et secrétaires de direction.

Les stagiaires enseignants et CPE affectés à mi-temps bénéficient d’un double tutorat : - Un professeur ou CPE tuteur au sein de l’établissement où il exerce (tuteur établissement) - Un tuteur dans le cadre d’un groupe de référence au sein de l’INSPE (tuteur INSPE). Les stagiaires affectés à temps complet bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur, au sein de l’établissement où il exerce (tuteur établissement). L’accompagnement régulier tout au long de l’année par le(s) tuteur(s) dans l’établissement vous permettra d’être guidé et soutenu dans votre pratique au quotidien. Des temps d’observation et des temps d’analyse et d’échange sont prévus de manière régulière.

Afin d'accompagner plus particulièrement les collègues qui débutent sur le métier de gestionnaire ou de secrétaire de direction d'EPLE, un dispositif d'accompagnement par un tuteur, pair expérimenté volontaire se situant à proximité est mis en place. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Délégation académique à la formation des personnels ou la Division des ressources humaines aux adresses suivantes : ce.dafop@ac-dijon.fr , ce.dirh@ac-dijon.fr


 
   
   

PROCHAINEMENT

 


Dans la prochaine lettre d'information RH, vous trouverez les informations relatives aux principales opérations RH de l’année scolaire 2021 et 2022


 
       
 

En application de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, demander leur rectification ou exiger de ne plus figurer dans notre base de données en nous envoyant un message à l'adresse suivante : webmaster@ac-dijon.fr
Cette adresse est également celle à utiliser pour toute remarque (merci de ne pas utiliser la fonction répondre à ce message).