Logo MENESR
Vous pouvez retrouver toute l'actualité de l'académie de Dijon sur les réseaux sociaux.
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
 

ÉDITO :

La rentrée 2016 correspond à la 4ème année de la Refondation de l'école de la République. Concrètement, il nous faut poursuivre sur les fondamentaux : enseigner aux élèves à lire, écrire, compter et penser. Penser pour leur permettre de s'accomplir pleinement  au delà des déterminants sociaux et dans le respect de l'égalité fille-garçon. L'enjeu est de taille :  former les citoyens actifs de demain.

Focus I Enseignement Primaire & Secondaire IEnseignement Sup I Ouv Internationale I Numérique
 
 

JOUR DE RENTRÉE

A l'occasion de la rentrée 2016, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et François Rebsamen, maire de Dijon, se sont rendus dans quelques écoles de Dijon, en compagnie d'Evelyne Greusard, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de Côte-d'Or.

 

JOURNÉE DE RENTRÉE À CHÂTEAU-CHINON

Les élèves de l'école élémentaire George Sand à Château-Chinon ont vécu une belle journée de rentrée, ponctuée par de nombreux défis à réaliser. Les CM2 ont joué les reporters lors de cette journée et ont élaboré un journal.



 

DÉPLACEMENT AU COLLÈGE DE RECEY-SUR-OURCE

Jeudi 1er septembre, Mme Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l'académie de Dijon, chancelière des universités et M. François Sauvadet, Président du Conseil départemental de Côte-d'Or se sont rendus au collège Henri Morat de Recey-sur-Ource.



VISITE À L'ÉREA DE BEAUNE

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont répondu à l’invitation de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, lors d’un déplacement au sein de l’ÉREA Alain Fournier, de Beaune.

 

 

 
 

LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE PORTÉES PAR LES ÉLÈVES DU COLLÉGE RAMEAU

Les travaux du comité d'administration régional ont permis d'aborder la Citoyenneté et le vivre ensemble. Il s'agit d'un thème que des élèves de 6ème du collège Rameau de la Fontaine d’Ouche ont étudié l’année dernière avec leurs professeurs. Le travail des élèves  a ainsi donné lieu à la réalisation d’un buste de Marianne, présenté lors de cette journée à la secrétaire d’Etat.

SIGNATURE DE LA CHARTE DÉPARTEMENTALE SUR LES MESURES DE RESPONSABILISATION

Vendredi 23 septembre 2016, Frédérique Alexandre-Bailly,  rectrice de l'académie de Dijon, Annie partouche directrice académique de l'Yonne et quatorze partenaires ont signé la charte départementale sur les mesures de responsabilisation. Cette signature de la charte départementale sur les mesures de responsabilisation est l'aboutissement d'un travail et d'une réflexion conduits au cours de l'année 2015-2016.

JOURNÉE NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.

 
   
 

L'ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES DU 2nd DEGRÉ

Près de 350 stagiaires à mi-temps et à temps plein ont été accueillis jeudi 25 août par Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l'académie de Dijon, chancelière des universités, Alain Bonnin, président de l'université de Bourgogne et  Marie Geneviève Gerrer,  directrice de l'ESPE . A l'issue de ce lancement officiel et après avoir reçu les premières informations administratives et juridiques, les stagiaires ont été pris en charge jusqu'au 30 août par les formateurs, les inspecteurs et leurs tuteurs, les responsables du master MEEF.

 
   
 

SIGNATURE D'UNE CONVENTION AVEC LA PROVINCE DE LA RIOJA

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l'académie de Dijon, chancelière des universités a reçu, mercredi 14 septembre au lycée du Castel de Dijon, une délégation de la province espagnole de la Rioja composée de José Abel Bayo Martínez, recteur, Miguel Isasi Miguel, directeur de cabinet, Antonio Mendaza Lázaro, sous directeur général dans le domaine de l'éducation et Maria Teresa Gil Benito, directrice du département de l'innovation et de la formation.



DÉPLACEMENT DE LA RECTRICE DANS LE LAND DU BADE-WURTEMBERG

Les 26 et 27 septembre dernier Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon s’est rendue avec une délégation académique dans le land du Bade-Wurtemberg à l’invitation de Mme Susanne Eisenmann, Ministre de l’éducation. L'objectif de ce déplacement est d'approfondir les relations avec cette région d’Allemagne.

 

 

 
 

 

UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE D'AUTOMNE 2016

Lors de cet évènement, la rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly, et le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Chanet, ont montré leur engagement pour la pédagogie du numérique au service des apprentissages, aux côtés du directeur général du réseau Canopé, Jean-Marc Merriaux, et du directeur territorial de Canopé, Laurent Tainturier.



UN ROBOT DE TELÉPRÉSENCE POUR UN COLLÉGIEN HOSPTALISÉ

Un collégien hospitalisé à Dijon a pu faire sa rentrée scolaire dans son collège du Creusot grâce à un robot de téléprésence prêté par le rectorat. Ce dispositif innovant, coordonné par le SAPAD de Saône-et-Loire conjointement avec un ingénieur réseau du rectorat, a pu se concrétiser grâce à l’implication et la réactivité de l’équipe du collège Centre du Creusot.

 
 

5-10 OCTOBRE

Cérémonie républicaine de remise des diplômes du DNB et semaine de l'engagement lycéen

8-16 OCTOBRE

Fête de la science

10 OCTOBRE

Journée nationale des DYS

10-16 OCTOBRE

2ème édition de la semaine du climat et semaine internationale du goût

NOVEMBRE 2016

Opération "moi sans tabac"

3 NOVEMBRE

Journée nationale "Stop au Harcèlement"

20 NOVEMBRE

Journée internationale des Droits de l'enfant

21-25 NOVEMBRE

Semaine école / entreprise

 
       
 

> Agenda de la rectrice Frédérique Alexandre-Bailly

 
       
 

En application de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, demander leur rectification ou exiger de ne plus figurer dans notre base de données en nous envoyant un message à l'adresse suivante : webmaster@ac-dijon.fr
Cette adresse est également celle à utiliser pour toute remarque (merci de ne pas utiliser la fonction répondre à ce message).