N°1 - 10 AVRIL 2013  
     EDITO

Parmi les objectifs qui guident le projet de loi de refondation de l’Ecole, trois sont, à mon sens prioritaires, pour la jeunesse de notre pays :

- la réduction des sorties sans qualification et des sorties sans diplôme.
- l’élévation du niveau de diplôme.
- la disparition des écarts de réussite scolaire entre les territoires.

La question de l’orientation est aujourd’hui essentielle. Il s’agit d’attirer l’attention des élèves sur les possibilités de poursuite d’études, les débouchés des différentes filières de formations si nous voulons parvenir aux objectifs que sont l’élévation générale du niveau de diplôme à 50% d’une classe d’âge diplômé du supérieur, l’amélioration des conditions d’entrée et de maintien des élèves sur le marché de l’emploi. Il s’agit aussi de lutter contre les écarts inter ou infra départementaux. La nouvelle mission « réussite éducative » qui incombe à Robert Leboeuf répond à cette exigence.

Lire la suite (...)

 
 
Les liaisons écoles-collèges

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue le cadre de référence de la scolarité obligatoire. Il décline ce que tout élève doit maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre sa formation, construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. Le passage de l’école au collège s’inscrit dans un continuum structuré autour de ce socle ; cette « école du socle » passe par la nécessaire liaison école-collège, condition indispensable à l’amélioration de la fluidité des apprentissages, des enseignements et des parcours de formation de l’écolier et du collégien.

Égalité filles - garçons

L’égalité filles / garçons est une priorité nationale comme en témoigne 2013 désignée année de mobilisation entre les filles et les garçons et la signature de la convention interministérielle pour l’égalité filles / garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif. Dans l’académie de Dijon, Laurence Guillet a été nommée chargée de cette mission. Cette mission a pour but de contribuer à la réussite de chacun et chacune, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite désignent des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) dit « têtes de cordées », d’une part, des lycées à classes préparatoires et des lycées ou collèges, dit « sources », d’autre part, qui ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

Vincent Peillon inaugure le nouveau rectorat

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a inauguré les nouveaux locaux du rectorat et de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Côte-d’Or, le jeudi 14 février 2013. Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne, et Evelyne Greusard, directrice académique des services de l’éducation nationale de Côte-d’Or, l’ont accueilli.



Une filière professionnelle qui recrute

Lycée : Terminale L Agenda
Lycée Professionnel Théodore Monod de Blanzy Un nouvel enseignement de spécialité : Droit et grand enjeux du monde contemporain Les dates clés dans l'agenda de la rectrice
    Rectorat de Dijon 2013   

En application de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, demander leur rectification ou exiger de ne plus figurer dans notre base de données en nous envoyant un message à l'adresse suivante : webmaster@ac-dijon.fr
Cette adresse est également celle à utiliser pour toute remarque (merci de ne pas utiliser la fonction répondre à ce message).